Le choix d’une agence pour le référencement de votre site est une décision extrêmement importante qui doit être prise avec soin. Le référencement est quelque chose de très compliqué et, malheureusement, rares sont les clients qui possèdent de solides connaissances sur le sujet. Profitant de cette situation, de nombreuses agences promettent des résultats irréels et immédiats, trompant ainsi les clients.
Nous pensons que ce genre de pratique jette le discrédit sur le marché lui-même. Les clients méritent d’être traités avec respect et transparence. Dans cette optique, je voudrais vous présenter les lignes directrices de Google pour le choix des agences et des consultants en référencement. En les suivant, vos chances de rencontrer des « charlatans » seront fortement réduites.
1 – Faites attention aux sociétés de référencement et aux consultants ou agences web qui envoient des e-mails froids
Soyez très vigilants avec les agences et les consultants qui envoient des courriels disant qu’ils ont détecté un problème lié aux questions de référencement. Beaucoup de ces courriels sont automatiquement envoyés à plusieurs webmasters sans même que le site soit examiné.
Même Google a déclaré avoir déjà reçu ce type de spam :
« Cher google.com,
Nous avons visité votre site et nous avons constaté que vous n’apparaissez pas dans la plupart des grands annuaires et moteurs de recherche… »
Si un tel mail arrive dans votre boîte de messages, il est conseillé de ne pas recontacter cette agence.
2 – Personne ne peut garantir un classement en premier sur Google
Ne croyez pas une agence qui garantit un résultat précis. Le référencement fonctionne, mais il est impossible de savoir où et quand vous arriverez.
Ne croyez pas quelqu’un qui prétend avoir une « relation privilégiée » avec Google et qui pourra donc placer votre site dans les premières places. Cela n’existe pas. Pensez-y, pensez-vous qu’une entreprise de la taille de Google risquerait sa crédibilité pour une personne ou une agence de référencement ? Bien sûr que non.
3 – Faites attention si une entreprise a trop de secrets ou n’explique pas clairement les actions mises en places
La relation entre le responsable du référencement et le client doit être transparente. Vous avez des doutes sur la campagne ? Demandez des explications. C’est son travail d’être à votre disposition pour vous faire prendre conscience de tout ce qui se passe. C’est votre marque qui est en jeu. Essayez d’en savoir le plus possible sur ce qui se passe avec votre campagne.
4 – Vous ne devriez jamais avoir besoin d’un lien vers un référencement
De nombreux consultants en référencement parlent de la puissance des « liens », achats de liens ou des échanges de liens. Un conseil : si vous faites comme tout le monde, vous aurez les mêmes résultats que tout le monde. En général, ces actions sont à réaliser une fois que le site est techniquement et sémantiquement bon.
5 – Choisissez avec soin
En cas de doute sur une agence de référencement, cherchez sur le marché. Faites une recherche sur Google, cherchez des informations dans la presse et parlez à l’agence pour qu’elle puisse dissiper vos doutes.
6 – Essayez de comprendre où va l’argent
Google ne vend jamais les classements des résultats de recherche organique. Certains consultants en référencement promettent que vous occuperez les premières places, mais en fait vous serez dans la parie annonces.
Il est assez facile de différencier les résultats de recherche organique sur Google des annonces payantes.
7 – Quels sont les abus les plus courants que le propriétaire d’un site peut trouver ?
Les agences de référencement qui créent de faux domaines pour rediriger vers votre site. Ne vous fiez pas à cette technique. En plus de ne pas être une tactique éthique, ces domaines appartiennent à la société qui fait du référencement. Si la relation ne fonctionne pas, le responsable du référencement peut pointer vers un autre site ou même vers un concurrent.
Google a également préparé une liste de questions à poser avant d’engager une agence ou un consultant pour gérer votre campagne de référencement
Ces questions sont cruciales pour que vous puissiez mieux comprendre à quel type de professionnel vous avez affaire et la façon dont ils travaillent.
- Pouvez-vous me montrer des exemples de travaux antérieurs et me faire part de quelques réussites ?
- Suivez-vous les directives de Google pour les webmasters ?
- Proposez-vous des services ou des conseils en marketing pour compléter votre activité SEO ?
- Quel genre de résultats attendez-vous et dans quel délai ? Comment mesurez-vous votre succès ?
- Quelle est votre expérience dans mon secteur d’activité ?
- Quelle est votre expérience dans mon pays ou ma ville ?
- Quelles sont vos principales techniques de référencement ?
- Depuis combien de temps êtes-vous sur le marché ?
- Comment vais-je communiquer avec vous ? M’informerez-vous de toutes les modifications apportées à mon site et me donnerez-vous des informations détaillées sur vos recommandations et la logique qui les sous-tend ?
Conclusion
Faites beaucoup de recherches avant de faire appel à un service de référencement. Ne vous laissez pas emporter par de fausses promesses. Valoriser ceux qui sont transparents dans leur relation avec le client et proche de vous comme l’agence seo à Colmar. Essayez de bien comprendre quelle est la valeur offerte et si cela vaut la peine d’investir.
Le référencement n’est pas bon marché et nécessite une bonne connaissance pour l’appliquer. Ne croyez pas aux agences et aux consultants qui baissent les prix. Ils n’ont probablement pas une solide connaissance du référencement interne et travaillent avec un moyen d’obtenir des liens automatiques.
Nous, à SEO Master, sommes fiers de suivre toutes les directives de Google. Envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Vous pouvez vérifier ce que je dis.
Et avez-vous déjà eu une expérience désagréable en essayant d’engager une agence ou un professionnel du référencement ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.