Si la nécessité est la mère de l’invention, c’est l’augmentation des coûts qui engendre l’efficacité. Avant les années 70, nous montions volontiers le thermostat lorsque la maison était froide. Mais une fois que les coûts de chauffage ont atteint des sommets, nous avons tous mis des pulls et commencé à chercher des moyens d’économiser.
Et comme jusqu’à 40 % de notre budget de chauffage était consacré aux infiltrations d’air (autrement dit aux courants d’air) l’étanchéification de la maison a commencé à apparaître comme la meilleure défense contre les factures de chauffage élevées.
Au fil du temps, les vieilles maisons ont commencé à être équipées de nouvelles portes et fenêtres étanches, d’une isolation et d’un pare-vapeur améliorés, d’un bardage moderne et d’un calfeutrage pour chaque fissure par laquelle l’air pouvait passer. Les nouvelles maisons ont quitté la planche à dessin conçue pour être étanche, et les constructeurs se sont familiarisés avec les nouveaux matériaux et les compétences nécessaires pour répondre à la demande du marché et à la mise à jour des réglementations. Les maisons devenaient enfin thermiquement efficaces. Mais ce que certains commençaient à se demander, c’était si elles étaient habitables.
Il s’est avéré que ces courants d’air avaient un rôle à jouer dans l’écosystème de la maison – ils fournissaient de l’air frais et pur à respirer. Sans s’en rendre compte, les constructeurs d’avant la crise énergétique avaient installé un système de ventilation efficace, quoique aléatoire. Si vous pouviez payer les factures de chauffage, cela fonctionnait.
Pourquoi ventiler votre maison ?
La vie à l’intérieur de la maison étanche d’aujourd’hui génère à la fois de l’humidité et des polluants. L’humidité provient de la cuisine, du lavage, des douches et de la respiration. À des niveaux excessifs, l’humidité se condense sur les fenêtres et peut provoquer une détérioration structurelle.
Les zones d’humidité excessive sont également des lieux de reproduction pour les moisissures, le mildiou, les champignons, les acariens et les bactéries. Vous savez que vous avez un problème si vous trouvez de l’humidité sur vos fenêtres ou si vous remarquez des taches noires sur les murs. Ces taches disgracieuses indiquent la présence de moisissures.
Les spores de moisissure et la poussière se propagent facilement dans l’air et circulent librement dans la maison, ce qui peut provoquer toute une série de symptômes et de réactions allergiques.
En plus de l’humidité excessive et des contaminants biologiques, les appareils qui utilisent la combustion peuvent permettre aux gaz, y compris le monoxyde de carbone, et autres polluants de s’échapper dans l’air. Les cuisinières à gaz et les chauffe-eau, les chauffages non ventilés, les cheminées qui fuient et les appareils de chauffage au bois sont des sources courantes. Même la respiration peut aggraver le problème lorsque le dioxyde de carbone atteint des niveaux excessifs, créant de l’air vicié.
Et ce n’est pas tout ce qui se retrouve dans l’air. Si votre maison est neuve, les produits mêmes qui la composent peuvent dégager des gaz qui ne sont pas très agréables pour votre confort et votre santé, et dans de nombreuses régions du pays, on craint que le radon ne s’infiltre dans le sol.
Une bonne solution pour l’ensemble de la maison consiste à créer une ventilation équilibrée. De cette façon, un ventilateur souffle l’air vicié et pollué hors de la maison tandis qu’un autre le remplace par de l’air frais. Bien sûr, si l’air frais est froid, il faut le réchauffer, et cela coûte de l’argent. C’est le principe de la VMC double flux !
Comment cela fonctionne ?
Une VMC avec récupérateur de chaleur (double flux) est similaire à un système de ventilation équilibré, sauf qu’il utilise la chaleur de l’air vicié sortant pour réchauffer l’air frais. Un appareil typique comporte deux ventilateurs, l’un pour évacuer l’air de la maison et l’autre pour introduire de l’air frais. Le principe est très bien expliqué ici en vidéo.
Ce qui rend une VMC double flux unique, c’est le noyau d’échange de chaleur au centre de la gaine. Ce noyau transfère la chaleur du flux sortant au flux entrant de la même manière que le radiateur de votre voiture transfère la chaleur du liquide de refroidissement du moteur à l’air extérieur. Il est composé d’une série de passages étroits et alternés en céramique par lesquels passent les flux d’air entrant et sortant. Au fur et à mesure que les flux se déplacent, la chaleur est transférée du côté chaud de chaque passage vers le froid, tandis que les flux d’air ne se mélangent jamais.
Selon le modèle, les VMC double flux peuvent récupérer jusqu’à 95 % de la chaleur du flux d’air sortant, ce qui rend ces ventilateurs beaucoup plus faciles à utiliser pour votre budget que l’ouverture de quelques fenêtres. De plus, une VMC double flux contient des filtres qui empêchent les particules telles que le pollen ou la poussière de pénétrer dans la maison. Vous constaterez cependant que votre facture d’énergie augmente légèrement pour payer le remplacement de la chaleur non récupérée. Une installation moyenne de VMC double flux peut coûter entre 1000 et 1500€, mais les coûts varient considérablement en fonction de la situation. Le modèle de VMC double flux sans gaine est particulièrement intéressant pour les tiny houses.
Bien qu’une VMC double flux puisse être efficace pendant les mois d’été, lorsqu’il prend la chaleur de l’air frais entrant et la transfère à l’air vicié évacué par la climatisation, il est plus populaire dans les climats plus froids pendant l’hiver. Cependant, si la température descend très bas sous le zéro, le gel peut s’accumuler à l’intérieur du noyau d’échange. Pour y remédier, un registre ferme le flux d’air froid et achemine l’air chaud à travers le noyau. Après plusieurs minutes, une minuterie ouvre l’orifice d’air frais et la ventilation se poursuit.
Une vmc sans gaine typique pour un usage résidentiel peut déplacer jusqu’à 200 40m3 d’air, mais la vitesse du ventilateur peut être réglée en fonction de la qualité de l’air dans la maison. Par exemple, une vitesse de ventilateur lente à moyenne peut convenir à une vie normale, tandis qu’une maison pleine d’amis peut nécessiter le réglage le plus élevé. Des commandes sont disponibles pour un fonctionnement intermittent et à distance.
Pour résumer, les systèmes de vmc double flux avec récupérateur de chaleur sont idéaux pour les maisons étanches et sujettes à l’humidité, car ils remplacent l’air humide par de l’air sec et frais tout en conservant la chaleur.