Le conducteur d’une voiture de transport avec chauffeur (VTC) est un professionnel dont l’activité consiste à transporter des personnes et leurs bagages sur réservation préalable à l’aide d’un véhicule de capacité moins de 9 places conducteur compris.
Le chauffeur peut opérer en tant qu’opérateur de voiture de transport avec chauffeur (VTC), à condition d’être inscrit au registre des VTC.
Qualifications professionnelles VTC
Le candidat VTC doit répondre à certaines conditions d’installation et de fonctionnement, notamment :
- Avoir un permis de conduire
- Remplir une condition d’aptitude professionnelle
- Remplir une condition d’honneur professionnel.
- Faire une formation initiale VTC
De plus, le conducteur doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile et doit demander à l’autorité administrative une carte de conducteur professionnel VTC.
Formation continue obligatoire conducteurs de VTC
Les chauffeurs d’Uber, Bolt et d’autres sociétés qui proposent des services de location de voitures avec chauffeur (VTC) devront passer un test similaire à celui des chauffeurs de taxi.
Cela signifie que l’examen consistera en un test psychotechnique, un examen pratique VTC dans un véhiculedouble commandes pour examen pratique VTC, ainsi qu’un examen théorique VTC. Dans ce dernier, des questions seront posées sur la réglementation en vigueur et le plan des rues. Ils devront également réussir un cours de perfectionnement tous les cinq ans pour le renouvellement de la carte VTC.
L’examen que les chauffeurs VTC devront réussir sera à choix multiples avec 100 questions réparties en six modules :
-
Test psychotechnique pour mesurer les capacités intellectuelles et professionnelles du candidat.
-
Cadre légal, pour évaluer les connaissances sur la réglementation applicable aux VTC.
-
Conduite rationnelle et efficace, cette partie sera composée de questions sur le fonctionnement du véhicule, en général, et les dispositifs de sécurité, en particulier.
-
La santé et les premiers secours, afin que les candidats prennent conscience de l’importance de ne pas consommer d’alcool ou d’autres habitudes pouvant influencer leur travail.
-
Culture générale sur la ville.
-
Anglais: ce test est volontaire.
Chaque question aura quatre réponses possibles et une seule correcte.
Une fois la mesure approuvée, l’examen sera obligatoire pour tous les conducteurs de VTC, sauf pour ceux qui prouveront qu’ils exercent la fonction depuis au moins six ans sans interruption ou huit ans avec des intervalles n’excédant pas un total de cinq mois.
Régulation de l’activité VTC
Contrairement aux taxis, le chauffeur VTC n’est pas éligible à l’autorisation de stationnement :
- Vous devez justifier d’une pré-réservation pour prendre en charge un client ;
- Le vagabondage, c’est-à-dire s’arrêter, se garer ou circuler dans la voie ouverte à la circulation publique à la recherche de clients, est interdit ;
- Vous ne pouvez pas stationner sur la voie ouverte à la circulation publique devant les gares et aérogares plus d’une heure avant que le client ayant effectué une pré-réservation ne soit servi ;
- A la fin de la prestation, vous êtes obligé de retourner à l’emplacement de l’opérateur de cette voiture ou à un endroit, hors de la route, où le stationnement est autorisé, sauf si vous justifiez d’une autre réservation préalable ou d’un contrat avec le client final.