Au Japon, depuis les années 90, une gamme de robot de compagnie est apparu pour venir en aide à des personnes, souvent des hommes, souffrants de solitude et de déprime, en raison des nouveaux modes de vie souvent individualistes.

La solitude

On estime que

  • près de 70% des femmes,
  • et plus de 80% des hommes, en France, ont déjà traversé une période de solitude, de déprime ou même de dépression.

En Asie et particulièrement au Japon, ces chiffres augmentent à presque 100% de la population, une véritable pandémie devenue Cause nationale. Les raisons de ce sentiment de solitude et de délaissement sont multiples, déjà, le mode de vie a complètement changé depuis un siècle. L’industrialisation, ainsi que l’individualisme qui découle de la société de consommation, ne cesse de faire augmenter les cas d’année en année et isole de plus en plus une partie de la population qui n’arrive pas à affronter les obstacles de la vie.

Robot de compagnie

Comme nous l’avons vu précédemment, au Japon une majorité d’homme vit avec un robot de compagnie. Véritable révolution technologique, ces robots sont dotés d’intelligence artificielle, permettant une discussion et une présence humaine presque à l’identique. En effet, fabriqué en silicone ou en TPE, entouré d’un véritable squelette en métal articulé, ces robots ont un aspect humanoïde ultra réaliste. Equipés de mini moteurs dans le visage et au niveau du cou, ainsi qu’une voix, pour discuter, il vous sera très difficile de faire la différence avec un véritable humain. Vous trouverez derrière la perruque, au dos du robot un écran tactile. Vous pourrez configurer la langue, certaines options de base et même paramétrer votre nom dans la base de données. C’est aussi là que vous pourrez recevoir toutes les mise à jour disponibles car ce serveur central sera connecté par internet par WIFI. Ce réalisme est poussé à l’extrême, le visage travaillé à la main jusqu’au moindre détail, imite à la perfection toutes les mimiques humaines. Certains de ces robots en silicone se sont vendus à près de 9000euros pièce au Japon dans les premières années, avec les méthodes de production en chaîne, vous trouverez ces robots à partir de 1000euros sur tous les sites de revendeurs français comme Dolls France, fabriquées en silicone mais aussi en TPE, un dérivé bien connu du silicone qui permet une matière plus flexible et donc plus réaliste. Ces poupées robots en silicone sont si réalistes qu’ils sont aussi utilisés pour le sexe évidemment, ce qui pose plusieurs questions. En général, on distingue la morale et l’efficacité de ce genre de « traitement virtuel ». Pour l’instant cette technologie est réservée à une niche bien particulière mais sera pourquoi pas dans le futur utilisé pour d’autres secteurs. En Europe, cette mode est arrivée mais ne s’est pas encore installée, en effet plus particulièrement en France faire l’amour à une poupée sexuelle en silicone n’est pas bien vu, pour une question de morale en premier lieu, mais aussi par peur de la robotique et de l’intelligence artificielle, qui peut nous faire peur pour le futur de l’Humanité. En effet, en 2020 on commence à imaginer une vie accompagnée de robot comme l’est la vie en Chine ou au Japon et pour tous les aspects de la vie au quotidien. Pourquoi pas utiliser cette technologie pour les personnes âgées souffrants de solitude, ou dans les pathologies psychologiques à cause d’une vie seule et individualiste. La première étape à faire est un diagnostic par un professionnel pour déterminer votre niveau de mal être, si vous souffrez de dépression alors un traitement médical adapté peut être envisagé. S’il s’agit d’une déprime ou d’une solitude passagère, alors vous pourrez vous orientez vers des traitements alternatifs, comme on le pense dans un futur proche, la compagnie d’un robot au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici