La quête du bonheur a été depuis toujours au centre de plusieurs réflexions scientifiques. La philosophie, la psychologie, la sociologie et plusieurs autres sciences se sont livrées à l’exercice de la compréhension de la gent humaine. À tour de rôle, celles-ci tenteront d’expliquer les motivations humaines, les relations avec lui-même puis avec le monde extérieur. Mais, la problématique de son bonheur ne trouvera aucune explication scientifique. La philosophie renverra-t-elle la question du bonheur à la maîtrise de soi-même : « connais-toi toi-même ». Il devient ainsi évident que la question du bonheur est intrinsèquement liée à la connaissance absolue de soi-même. Une connaissance qui relève de la spiritualité et que seule une retraite spirituelle peut permettre d’y accéder. Découvrez dans cet article les avantages d’une retraite spirituelle ainsi que le lieu idéal pour faire vivre une retraite spirituelle parfaite.

Une retraite spirituelle : à quoi sert-elle ?

La retraite spirituelle consiste à se retirer de son quotidien pour s’autoriser une aventure de l’âme, de l’esprit. La retraite spirituelle peut être pour un moment ou pour le reste de toute une vie. Généralement, elle a lieu dans des endroits spécifiques propres aux activités spirituelles. Des lieux qui sont pratiquement coupés du reste du monde et où règne un silence absolu.

La retraite spirituelle vise à purifier l’esprit, à connecter celui qui la pratique à la dimension invisible de son âme. Elle lui permet de comprendre ses plus profondes motivations et besoins spirituels afin de pouvoir faire la paix avec son être intérieur ainsi qu’avec son entourage. L’arme employée pour une retraite spirituelle est la méditation. Un exercice métaphysique pour élever l’esprit au-dessus du visible, du tangible.

Pour vous réconcilier avec vous-même et avec votre entourage afin de mieux aller de l’avant, il faut faire une retraite méditative et spirituelle. Cela vous permettra de vivre le bonheur.

Où faire sa retraite spirituelle ?

La retraite spirituelle est à la fois un voyage du corps et de l’esprit. Elle ne peut ainsi être faite dans un cadre bruissant ou un environnement ordinaire où le retraité pourrait recevoir des invités. Le choix du cadre de la retraite spirituelle est donc très important pour l’atteinte de l’objectif souhaité.

D’habitude, il est recommandé de pratiquer sa retraite spirituelle dans un endroit ou au sein d’une communauté dont la spiritualité est encore très active. Le continent asiatique semble être la terre idéale pour vivre une véritable retraite spirituelle. À Bali par exemple, vous avez de géniaux espaces dédiés aux voyages et retraites méditatives. Vous pouvez suivre un programme de méditation guidée à Bali.

Pourquoi opter pour une retraite spirituelle à Bali ?

Bali est la destination idéale pour une retraite spirituelle parce que cette ville est l’épicentre de toute la spiritualité indonésienne. Une spiritualité riche en couleurs et qui a pour but l’épanouissement humain. Avec ses monastères à l’architecture singulière, le silence pesant de son environnement, son atmosphère à la teinture presque céleste, Bali vous emporte par la méditation dans une aventure spirituelle unique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici