En tant que parent, vous vous souciez probablement de ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à devenir un adulte heureux et en bonne santé. Bien qu’il n’existe pas de solution unique pour garantir le succès de votre enfant, surveiller sa santé est un bon point de départ.

Pour s’assurer de la bonne croissance physique, émotionnelle et sociale de votre enfant, un suivi médical régulier est essentiel. Dans cet article, retrouvez la liste des principaux rendez-vous médicaux à prendre tout au long de son développement.

Pédiatre ou médecin de famille : dès la naissance

Votre bébé aura droit à son premier bilan de santé dès sa naissance à l’hôpital.

Le médecin recherchera de possibles anomalies organiques, fonctionnelles ou sensorielles. Le poids, la taille et la circonférence crânienne seront mesurés et des tests seront prodigués afin de vérifier la tonicité du cou ainsi que le réflexe de la marche de votre bébé. Le médecin réalisera aussi des tests de dépistage afin de détecter de potentielles maladies telles que la jaunisse. Enfin, il vous donnera aussi des conseils d’alimentation.

Par la suite, des visites régulières seront organisées avec votre médecin de famille ou votre pédiatre lorsque votre enfant atteindra l’âge de 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 mois et 18 mois puis tous les ans. Après avoir célébré le 5ème anniversaire de votre enfant, une visite une fois tous les deux ans est suffisante.

Lors de ces visites, le professionnel de santé suivra l’évolution staturo-pondéral (poids/taille) ainsi que le développement des acquis de votre nourrisson. Il procèdera aussi aux vaccinations et vérifiera son bon fonctionnement sensoriel et neurologique.

Optométriste : vers l’âge de 3 ans

La vision est primordiale dans le développement de l’enfant : que ce soit pour son apprentissage général ou sa réussite scolaire. Par conséquent, il est recommandé que tous les enfants passent un examen complet de la vue vers l’âge de 3 ans (avant qu’ils ne commencent à aller à l’école).

Vous pouvez contacter un optométriste pour enfant afin de détecter une quelconque anomalie.

Dentiste : lorsque toutes les dents de lait sont sorties

Les rendez-vous chez le dentiste ne sont jamais amusants pour les enfants, mais c’est un mal nécessaire. Vers l’âge de 4-5 ans, dès la sortie de toutes les dents de lait, il est nécessaire de réserver la première consultation chez le dentiste de votre enfant.

Celui-ci examinera l’évolution de la croissance de la mâchoire ainsi que l’état des dents. Il pourra aussi détecter un potentiel trouble d’élocution, de mastication ou de positionnement.

Participez activement aux soins de votre enfant

Même s’il n’est pas malade, il est nécessaire que votre enfant consulte des professionnels de la santé régulièrement. N’hésitez pas à leur faire part de toutes vos questions et rappelez-vous que ces rendez-vous sont nécessaires à la bonne croissance et au développement de votre enfant.

En tant que parent, il est important de prendre tous les rendez-vous nécessaires pour son enfant. Pédiatre, optométriste ou encore dentiste, suivre avec attention la santé de son enfant est essentiel. En effet, la santé de ces derniers est plus fragile que la nôtre, alors nous nous devons de les protéger et de faire attention à eux!