Le contrôleur financier est un cadre qui a pour but de superviser les opérations financières quotidiennes d’une entreprise. Il dirige la fonction comptable et est responsable des livres et registres de son organisation.

Dans cet article, nous vous présentons plus en détail le rôle du contrôleur financier au sein de l’entreprise.

Le rôle du contrôleur financier varie en fonction de la taille de l’entreprise

Dans les petites entreprises, les contrôleurs, qu’ils soient internes ou sous-traitants, s’occupent surtout de tâches comptables détaillées qui dépassent les compétences des comptables de l’entreprise.

Dans les entreprises de taille moyenne, les fonctions de contrôleur financier sont susceptibles d’inclure la gestion de projet, la technologie, les assurances et les fonctions de conformité.

Dans les grandes entreprises, les contrôleurs financiers travaillent avec les directeurs financiers et comptables ainsi que les trésoriers pour contrôler la fonction financière et administrative.

Les compétences requises pour devenir contrôleur financier

Contrôleur financier est un des nombreux emplois en comptabilité qui nécessite exigence et perfectionnisme. Le contrôleur financier doit comprendre chaque nuance du processus comptable et des documents de conformité.

En même temps, il doit être un penseur stratégique qui aide l’entreprise à atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme. Ces compétences peuvent sembler contradictoires, c’est pourquoi elles doivent être affinées au cours de nombreuses années d’expérience.

En outre, le contrôleur financier doit posséder un sens des chiffres très pointu et d’excellentes compétences en communication pour travailler efficacement avec ses collègues et son équipe. Le contrôleur financier est le visage de la fonction comptable pour les autres départements de l’entreprise. Ses nombreuses compétences renforcent sa capacité à recruter et à gérer des équipes productives et bien organisées.

Les taches du contrôleur financier

Les responsabilités et les taches du contrôleur financier sont très variées.

En effet, celui-ci doit protéger et conserver les ressources de l’entreprise et rendre compte avec précision de sa situation financière. Il doit gérer efficacement l’organisation financière et fournir les bonnes informations au bon moment pour soutenir l’exécution des activités. Pour finir, il doit aider les dirigeants à faire progresser l’entreprise vers sa mission et ses objectifs grâce à des informations et des analyses financières complètes.

Quelle mentalité avoir pour être contrôleur financier ?

Le contrôleur financier est un cadre supérieur chargé de produire des livres et des registres pour une entreprise. Pour ce faire, il doit comprendre les opérations de l’entreprise et les relations entre les entrées, les sorties et les processus qui les soutiennent.

Le plus souvent, le contrôleur tire une grande satisfaction de l’élaboration des données qui guident la prise de décisions stratégiques.

L’importance du contrôleur financier

La fonction de contrôleur financier est un rôle très technique, où il faut à la fois être expert dans les domaines de la comptabilité ainsi qu’un leader qui incite l’ensemble de l’organisation à suivre les politiques et les procédures définies par l’entreprise.

C’est cette combinaison de compétences techniques et non techniques qui rend les contrôleurs financiers si importants pour les entreprises.

Il est important pour le contrôleur financier que les données financières qu’il produit soient exactes, car les cadres supérieurs doivent lui faire confiance. En effet, certains choix comme des décisions commerciales cruciales pourraient être pris sur la base de ses données.