En entreprise, le jeu est perçu comme un tabou. Pourtant, c’est l’un des meilleurs moyens pour augmenter la productivité des collaborateurs et faciliter l’apprentissage. Jouer a toujours été une passion pour tout le monde et dans le travail, cela à bien des avantages sur plusieurs plans. Pourquoi devez-vous envisager des jeux pour les formations en entreprise ?

Apprentissage ludique et interactif

Les formations en entreprise ne se passent pas toujours aussi bien comme il semble. En effet, de nombreuses difficultés pédagogiques font que les participants ont du mal à tirer des avantages de ces occasions d’acquisition de connaissance. Beaucoup de formations sont ennuyeuses et difficiles à comprendre. Les jeux d’entreprise viennent pallier cette difficulté.

Encore appelés business game, ils permettent à vos employés d’apprendre tout en pratiquant. Au moyen de simulateurs, la formation est illustrée par des situations réelles de la vie. Les apprenants peuvent alors prendre des initiatives et se servir de leurs compétences pour résoudre différents problèmes. Ce processus ludique leur permet au fur et à mesure d’acquérir de nouvelles connaissances sans faire beaucoup d’efforts. Vous souhaitez adopter une démarche qualité ? Vous pouvez améliorer votre système de management grâce à la formation par le jeu.

Ce mode d’apprentissage permet à chacun de s’exprimer librement, et de prendre des décisions. Il mobilise la participation de tous. Les idées sont échangées entre les collaborateurs qui essaient des choses ensemble. Cela crée des connexions au travers des débats et permet à chacun de s’enrichir du savoir des autres.

La motivation au rendez-vous

La formation par le jeu augmente la motivation des participants. Puisqu’elle se déroule comme un jeu, elle est amusante et accrochante. Les employés ont donc du plaisir à participer et à s’impliquer rigoureusement. Aussi, elle fait tomber les barrières entre les collaborateurs et donne ainsi envie à tout le monde de participer.

Grâce à un système d’objectifs à atteindre et de tâches à remplir, ce système améliore l’engagement des employés. La formation par le jeu intègre aussi un système de gratification et de reconnaissance des efforts. L’idée de recevoir une récompense motive davantage les participants qui s’impliquent davantage.

Le meilleur moyen d’impliquer davantage votre équipe 

Les employés heureux sont des collaborateurs engagés sur lesquels vous pouvez compter. Ils ont généralement du mal à démissionner et quitter l’organisation. La formation par le jeu a aussi l’avantage de générer l’engagement vis-à-vis de l’organisation. Elle développe chez l’employé un sentiment d’appartenance qui lui permet d’accorder une importance spéciale à son travail.

En faisant tomber les barrières, le business game aide les employés à se fondre facilement dans l’organisation. Pendant ces formations lucratives, les liens se créent et les collaborateurs se sentent tous unis pour une même cause.

L’astuce pour décrypter certaines notions complexes et développer les softs skills

Certaines notions ont le mérite d’être difficiles à comprendre en formation, surtout quand la pédagogie n’est pas adaptée. C’est encore là tout un avantage de la gamification. Au moyen d’illustrations et de situations concrètes, les sujets complexes sont facilement compris par les participants. Par exemple, il est possible de sensibiliser ses salariés aux normes qualités grâce à un jeu d’entreprise pour les préparer pour une certification.

Par ailleurs, la formation par le jeu aide les collaborateurs à améliorer leurs compétences en leadership. En participant librement et en prenant des décisions en groupe, ils apprennent à gérer le stress et développent leur capacité de communication. Ces formations peuvent aussi aider les commerciaux à développer des réflexes en matière de négociation.