Que sont les POP ! Funko, tout le monde le sait aujourd’hui. Peu de gens savent comment ce produit, et son créateur, est devenu en quelques années un symbole culte de renommée internationale.

L’histoire de l’entreprise

L’entreprise a été fondée à Snohomish (Washington) en 1998 par le collectionneur et concepteur de jouets Mike Becker dans l’intention de ramener les jouets et divers produits de faible technicité dans le monde actuel de la haute technologie. Fatigué de dépenser des sommes folles pour acheter des objets de collection, Becker a décidé de se lancer dans la création et la commercialisation de bobble-heads, tirelires et marionnettes de style vintage, en les faisant produire en Chine à un coût extrêmement bas. Les premières licences ont été accordées à Popeye et aux mascottes des céréales les plus célèbres d’Amérique (Count Chocula) et à une chaîne de restaurants bien connue (Big Boy).

Becker a connu le succès en quelques années, à tel point qu’il s’est fait un nom parmi les amateurs et les collectionneurs. Malgré cela, il n’était pas intéressé par une nouvelle augmentation des ventes et par le développement de l’entreprise avec de nouveaux produits.

Vers une nouvelle aventure !

Le tournant a eu lieu en 2005 : Brian Mariotti, ancien propriétaire de boîte de nuit et grand collectionneur, a réussi à convaincre Becker de lui vendre son entreprise, qui déclinait lentement et progressivement. L’une des clauses du contrat était que les employés clés de l’entreprise conserveraient leur place sous la nouvelle propriété. Et c’est ce qui s’est passé. « Je ne pense pas qu’il ait pensé à ce qui allait se passer, parce que je n’avais aucune expérience », a déclaré récemment Mariotti dans une interview au magazine Rolling Stones. « Mais mon personnel et moi cherchions quelque chose de spécial, quelque chose qui soit différent d’une poupée et que tout le monde puisse se permettre.

Les origines de Funko pop !

Mariotti prend les devants : les nouvelles lignes Wacky Wobblers et Funko Force fonctionnent et la marque commence à être connue dans le monde entier. Cependant, le tournant s’est produit lors du Comic-Con de San Diego 2010 : après 5 ans d’essais et de tentatives diverses, ils ont décidé de faire leurs débuts avec quelque chose de différent de la tradition. La nouvelle ligne de figurines en vinyle s’appelle Funko Force 2.0 et représente, en fait, l’origine de Pop ! Funko. Les personnages choisis ne sont que 4 : Green Lantern, Batgirl et deux figures de Batman. Pour découvrir les collections de figurines pop, rendez-vous sur welovepop.

L’accueil des fans de la société est extrêmement négatif mais Mariotti est plutôt impressionné par les réactions positives des vétérans de Comic-Con qui, ne connaissant pas du tout la marque Funko, apprécient le style et la particularité de ces chiffres arrondis. C’est le coup de pouce qui s’imposait, Mariotti décide de se lancer dans la production de masse de nouveaux produits.

La mise en place des premières licences

Les premières licences produites sont parmi les plus attractives du marché, à savoir DC Comics, Marvel et Star Wars, déjà exploitées par Funko depuis quelques années. En peu de temps, d’autres licences grand public sont achetées et la distribution aux magasins de collection, aux jouets et aux grands magasins est étendue autant que possible. Les fans commencent à en parler sur le net, le bouche à oreille sur les forums est la meilleure publicité et même toute la distribution de la série télévisée Game of Thrones publie des images sur Internet avec leurs personnages en version Pop ! Funko. Le succès est rapide, à tel point que l’entreprise est submergée de demandes : « lorsque les donneurs de licence se rendent compte que votre produit est partout sur le marché et qu’ils veulent faire partie du projet, ce n’est plus moi qui les cherche, mais le contraire », a déclaré Mariotti.

Le catalogue Funko comprend aujourd’hui environ 3000 pièces de plus de 180 licences, dont des films, des séries télévisées, des bandes dessinées, des jeux vidéo et des personnages de sport et de divertissement. Parmi les plus connus : Marvel, DC Comics, Star Wars, Star Trek, Ghostbusters, Game of Thrones, The Walking Dead, The Big Bang Theory, Disney, World of Warcraft, WWE, MLB et NBA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici