Nombreuses sont les personnes qui n’accordent pas aux pneus l’importance qu’ils méritent.

Pourtant, la sécurité du conducteur et des passagers dépend du bon état et du bon fonctionnement de chacun des composants. Les pneus ne dérogent pas à la règle: ils sont un élément essentiel de la stabilité de la voiture et d’une bonne conduite.

Pourquoi changer ses pneus usés?

Il existe différentes raisons de se rendre dans un garage pour qu’un professionnel effectue le l‘installation de pneus neufs sur votre voiture, et différents signes permettant de savoir quand les changer.

Raison 1: un risque d’accident accru pour manque d’adhérence

L’adhérence des pneus sur la route est nécessaire pour nous donner la sécurité nécessaire à la conduite. Un pneu usé entraîne une augmentation de la distance de freinage et accroît le risque d’aquaplaning. Ce sont deux phénomènes qui augmentent l’instabilité de la voiture sur la route, et donc les accidents. Ainsi, en changeant les pneus de la voiture, vous pouvez réduire la possibilité d’avoir un accident de la route, car l’adhérence et la réactivité de la voiture seraient bien meilleures.

Raison 2: une hausse des crevaisons et des éclatements

D’autre part, il est important de vérifier l’usure de la bande de roulement, car si elle est inférieure au minimum établi (1,6 millimètre), cela peut être dangereux et entraîner une amende. La pression des pneus est un facteur clé pour éviter les crevaisons ou les éclatements. Des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la consommation de carburant. Les pneus neufs sont à la bonne pression, ce qui réduit la consommation de carburant de la voiture.

Ces problèmes vous mettent en danger et sont plus que suffisants pour changer les pneus de votre voiture.

Les signes d’usure des pneus

Mais comment savoir quand le faire? Voici quelques signes qui ne trompent pas:

  • Ils ont atteint la « limite légale »: tous les pneus sont peu sûrs lorsque la profondeur de leur bande de roulement est inférieure à 1,66 millimètres, ce qui est également leur limite légale dans beaucoup de pays. Pour éviter les amendes ou un accident, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur pour vérifier régulièrement l’état de vos pneus et de la bande de roulement.
  • Ils sont endommagés: les pneus s’usent en raison des conditions météorologiques, des habitudes de conduite, de la vitesse à laquelle nous roulons ou de la charge qu’ils doivent supporter. Ce sont tous des facteurs qui influent sur leur durée de vie et leur adhérence à la route. Tout signe de coupure, de perforation ou de déformation est un indicateur pour changer les pneus immédiatement.
  • Ils ne sont pas adaptés à votre véhicule: il est nécessaire que tous les pneus soient identiques en termes d’usure, de fabrication et de taille. Si l’une de vos quatre roues diffère des autres, vous devez suivre la procédure de changement de pneu. N’oubliez pas non plus que les pneus doivent être changés 2 par 2, ou au maximum les 4 en même temps, en laissant les pneus les plus récents pour l’arrière afin de réduire la perte d’adhérence.
  • Vous avez subi une crevaison: les pneus sont résistants mais les crevaisons sont parfois irrémédiables. Un pneu crevé doit être évalué par un professionnel, qui déterminera ensuite s’il peut être réparé ou si le remplacement du pneu est nécessaire.
  • Votre voiture vibre: Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles nous remarquons une vibration dans le volant lorsque nous conduisons et l’une d’entre elles peut être causée par une usure irrégulière des pneus de notre voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici