Les 5 animaux les plus nuisibles du Québec

Les nuisibles sont des animaux qui se développent rapidement et qui endommagent les biens en consommant les ressources, comme les cultures et les jardins. Ils posent également des problèmes de santé pour les humains, car de nombreuses espèces de nuisibles sont porteuses de maladies.

Découvrez les 5 animaux les plus nuisibles du Québec !

Les fourmis

Les fourmis sont de petits insectes vivants dans le sol et qui peuvent pénétrer dans votre maison par des fissures ou des évents. Il existe différentes espèces, notamment les fourmis charpentières qui construisent rapidement des nids. Les fourmis pharaons sont également très présentes au Québec et construisent des colonies à l’intérieur des structures humaines.

Si les fourmis deviennent trop envahissantes, il sera nécessaire de contacter un professionnel au plus vite.

Les chauves-souris

Lorsqu’une chauve-souris élit domicile dans votre grenier ou votre garage, c’est généralement parce qu’elle veut hiberner et y passer la plupart de son temps. Leur présence discrète peut être délicate pour les humains qui pourraient ne pas remarquer les dégâts causés par cet animal jusqu’à ce qu’il soit trop tard !

Le risque de maladie lié à une infestation de chauves-souris est bien réel et ne doit pas être pris à la légère. Abritant de très nombreux virus, dont certains sont mortels, ces créatures volantes peuvent transformer votre maison en un foyer de maladies si elles ne sont pas contrôlées !

Si vous suspectez la présence de ces nuisibles chez vous, ne prenez pas de risques et contactez un exterminateur de chauves-souris !

Les rats

Les rats présents au Québec sont des nuisibles qui peuvent causer de sérieux dommages à votre maison. Lorsque votre maison est infectée par des rats gris ou des rats de Norvège, ils peuvent former des colonies allant jusqu’à 100 individus ! Les femelles seules ont environ 12 portées par an composées de 10 rats, ce qui signifie que ces créatures peuvent se reproduire rapidement et en grand nombre.

Il est très important de vous en prémunir pour ne pas risquer des dégâts matériel et sanitaire aux habitants de votre domicile.

Les ratons laveurs

Les ratons laveurs sont des nuisibles dangereux qui se nourrissent de toute la nourriture qu’ils trouvent. Cela signifie que si un raton laveur rôde autour de votre maison ou de votre propriété commerciale, les chances sont élevées pour des invasions désagréables.

Il se trouve que le raton laveur est également porteur de plusieurs maladies transmissibles à l’homme, ce qui rend la lutte contre ces nuisibles encore plus importante !

Les dégâts que les ratons laveurs peuvent causer à votre maison et à votre propriété sont indéniables, mais leurs excréments sont encore plus nocifs. L’urine de raton laveur contient de nombreuses maladies dont les symptômes sont désagréables tant pour les humains que pour les animaux qui entrent en contact avec elle après y avoir été exposés !

Les pigeons

Les pigeons peuvent être un véritable problème pour les humains. En effet, ils sont porteurs de maladies telles que la fièvre des pigeons, qui est très contagieuse !

Pouvant faire leurs nids dans les gouttières de votre maison, il est très difficile de se débarrasser de ces animaux nuisibles. De plus, ils émettent des bruits constants, notamment à cause de leur roucoulement.

Il existe plusieurs techniques visant à faire fuir les pigeons de votre domicile. Cependant, elles peuvent parfois être difficilement applicables. Pour plus de sécurité, il est recommandé de faire appel à un exterminateur spécialisé !