L’organisation d’un bureau à la maison est une chose à laquelle nous ne pensons pas beaucoup jusqu’il est trop tard. Vous avez besoin d’un bureau pour faire du télétravail, alors en créez un. Le souci est qu’au fil du temps, lorsque vous travaillez chez vous, les choses s’empilent et se superposent autour de vous comme cette pile de dossiers que vous avez l’intention de mettre quelque part, les boîtes de logiciels, les factures, entre autres. Jusqu’au jour où, lorsque quelque chose se met en travers de votre chemin ou disparaît pour la énième fois, vous vous rendez soudain compte qu’il est grand temps d’organiser votre bureau à domicile.

Nos astuces pour ranger votre espace de travail

L’organisation complète d’un bureau est une tâche importante. Si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez suivre un plan en plusieurs étapes pour transformer votre bureau dans un espace fonctionnel et attrayant. Mais si vous n’êtes pas tout à fait prêt pour un relooking complet mais que vous avez désespérément besoin de trouver des choses, voici quatre idées rapides pour mieux ranger cet espace de travail.

  1. Choisissez trois choses et jetez-les

Nous allons commencer notre organisation de bureau à la maison avec quelque chose de facile, juste pour vous mettre dans l’ambiance et vous permettre de libérer de l’espace. Il y a probablement bien plus que trois choses sur votre bureau ou éparpillées dans la pièce où vous travaillez qui peuvent aller de votre espace de travail jusqu’à la poubelle ou au bac de recyclage.

Regardez bien. Avez-vous vraiment besoin de ces vieux magazines ? De ce stylo qui ne fonctionne pas ? Non. Débarrassez-vous d’eux !

Si vous voulez jeter des autres choses en profitant de l’occasion, ne vous arrêtez pas. Si vous voyez des candidats plus évidents pour la poubelle, jetez-les aussi. Vous pourriez même utiliser la méthode de l’auteur et organisatrice de célébrités Marie Kondo pour vous demander : « Ce presse-papiers, ce cadre photo, ce stylo à pointe gel… suscite-t-il de la joie ? » Si cela ne vous réjouit pas, jetez-les.

  1. Triez vos dossiers

Les classeurs sont des solutions pour cacher notre désordre. Nous les remplissons de tout ce qui ne trouve pas de place ou de tout morceau de papier dont nous n’avons plus besoin mais que nous ne voulons pas jeter. Ainsi, notre classeur devient notre décharge personnelle et lorsqu’il est plein, nous utilisons un autre. Trier ses classeurs, peut ressembler à une fouille archéologique avec des années d’accumulations à passer au crible. Commencez donc par le plus petit.

  1. Organisez vos tiroirs

Organisez votre bureau à la maison en choisissant un tiroir et en le triant. Enlevez tout ce qui n’est plus actuel ou nécessaire. N’oubliez pas, cependant, que vous devez conserver vos documents professionnels pendant six ans. Les documents et papiers que vous n’avez plus à conserver doivent être déchiquetés. Triez le contenu, jetez tout ce qui n’est plus utile et remettez tout ce qui est mal placé à sa place.

Ensuite, insérez un plateau organisateur en plastique (disponible dans n’importe quel magasin de fournitures de bureau) et remettez les choses dans le tiroir, en utilisant les différentes sections du plateau organisateur pour que les choses soient séparées et faciles à trouver.

  1. Videz votre bureau pendant une semaine

Commencez par vous procurer une grande boîte en carton ou deux. Ensuite, enlevez tout ce qui se trouve sur votre bureau, sauf les objets absolument nécessaires, tels que votre ordinateur et votre téléphone. Mettez tout ce que vous retirez de votre bureau dans les cartons.

Placez les cartons dans un endroit accessible mais à l’écart, afin de ne pas trébucher dessus. Ensuite, allez travailler comme vous le feriez normalement. Comme vous travaillez chez vous, si vous avez besoin de quelque chose qui n’est pas sur votre bureau, sortez-le du carton et mettez-le à un endroit logique ou autour de votre bureau.

Au bout d’une semaine, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour travailler efficacement sur votre bureau ou à portée de main et rien d’autre. Quant à ce qui reste dans la boîte, il appartient à un autre endroit ou à la poubelle.

Motivez-vous à aller plus loin dans le rangement de votre bureau

Nous venons de vous parler de quatre petites choses gérables pour organiser votre bureau à domicile. Néanmoins, nous vous encourageons à aller plus loin dans l’organisation de votre bureau à domicile si vous le souhaitez. Organisez tous les tiroirs de votre bureau. Maîtrisez votre système de classement. Passez en revue l’ensemble de l’organisation de votre bureau à domicile si vous le souhaitez. Apprenez même à créer un système de gestion des documents.

Pour l’instant, nous espérons que l’organisation que vous avez faite soit ce qu’elle était censée faire, c’est-à-dire vous permettre de travailler plus facilement à la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici