Si vous avez de petits problèmes cosmétiques dans la bouche, mais que vous rêvez d’un sourire typique d’un acteur de cinéma, les facettes cosmétiques peuvent vous aider. Ce traitement indolore est effectué dans les cliniques dentaires et consiste à coller, à l’aide de substances puissantes, de petites feuilles d’une épaisseur comprise entre 0,8 et 1,5 millimètres, à la surface de la face externe de la dent, qui camoufle la dent. Réel, donnant une apparence plus esthétique au sourire.

Les facettes dentaires sont devenues très populaires en dentisterie car il s’agit d’un traitement principalement esthétique qui offre la possibilité de concevoir une prothèse totalement différente, mais avec un aspect très naturel. Un autre avantage de ce type de traitement est l’amélioration de la résistance des dents, car il protège leur surface des dommages et présente une dureté similaire à l’émail naturel des dents.

Prix ​​et durée des facettes dentaires

Le prix des facettes dentaires varie en fonction du type de facette choisi, porcelaine ou composite, et du nombre de facettes nécessaires, car le coût est par unité, et parfois il n’est pas nécessaire de placer des facettes sur toutes les dents. De plus, cela varie également en fonction de la clinique dentaire dans laquelle le traitement est effectué.

En général, les facettes en porcelaine sont plus chères que les facettes composites, car, comme nous l’expliquons plus tard, elles doivent être préalablement fabriquées dans un laboratoire externe. Les prix varient entre 60 000 $ et 80 000 $ pour chaque placage composite et entre 195 000 $ et 250 000 $ pour la porcelaine.

Durée Facettes dentaires

Concernant la durée des facettes, les facettes en porcelaine sont les plus résistantes et durent entre 10 et 15 ans, tandis que les facettes composites durent entre 4 et 8 ans. La durabilité dépend toujours d’un bon placement par le professionnel et des soins prodigués par le patient.

Parmi les facteurs qui compromettent le sourire esthétique d’un patient, sont classées les anomalies dentaires, où la morphologie des organes dentaires est altérée soit par leur forme, soit par leur taille. Ces altérations peuvent survenir dans n’importe quel organe dentaire. Cependant, les incisives latérales supérieures sont les dents qui présentent la plus grande variation dans leur anatomie: elles se présentent fréquemment avec une microdontie et en forme de cheville comme une incisive latérale acérée, de forme conique et plus petite que les autres dents. Cette malformation clinique est produite lors du processus de formation des organes dentaires1–3.

Le type de traitement des anomalies dentaires doit être choisi en tenant compte des exigences fonctionnelles et esthétiques. Il existe plusieurs options de traitement acceptables pour restaurer la taille et la forme d’une dent. Parmi ceux-ci, il y a la restauration des organes dentaires modifiés avec des techniques de restauration directe avec de la résine composite et la restauration avec des techniques indirectes telles que les facettes en céramique, qui développent la morphologie normale des organes dentaires et, à leur tour, permettent la fermeture des diastèmes.

Les facettes directes avec des résines composites sont proposées comme technique conservatrice et rapide pour la réhabilitation esthétique du secteur antérieur, car elles permettent l’application du matériau en résine composite sans réduction de la dent, où l’objectif final est de préserver la structure dentaire naturelle saine et d’obtenir esthétique …


Foire aux questions sur Facettes dentaires

Que sont les facettes en porcelaine ?

Les facettes sont des pièces de porcelaine qui sont liées de façon permanente à l’avant de vos dents. L’un des grands avantages est qu’ils présentent une grande similitude avec les dents, ce qui les rend très naturels.

Quelles sont les bonnes personnes pour suivre ce traitement ?

Ce traitement est indiqué pour la plupart des personnes car il résout de nombreux problèmes quotidiens et est recommandé pour ceux qui ont une morsure correcte, malgré des dents légèrement mal alignées. Les bons candidats sont également ceux qui ont une couleur inégale de leurs dents, trop jaunâtre ou tachée de façon permanente.

Dans quels cas ce traitement n’est-il pas recommandé ?

Il est déconseillé aux personnes souffrant de caries, de maladies des gencives, de mauvais alignement des dents et également à celles qui ont tendance à serrer les dents (bruxisme). En outre, l’un des pires ennemis des facettes dentaires est l’habitude de se ronger les ongles car ils s’usent et endommagent la porcelaine.

Quels problèmes les facettes en porcelaine améliorent-elles ?

Les facettes en porcelaine peuvent améliorer une série de problèmes qui affectent le sourire des patients, car elles peuvent corriger les dents légèrement tordues, les diastèmes (espaces interdentaires), améliorer la couleur et résoudre les fractures dentaires.

Comment est-ce la procédure ?

Le spécialiste ajuste l’émail en sculptant la dent puis en fabriquant un moule qui est envoyé dans un laboratoire dentaire où les facettes en porcelaine sont fabriquées sur mesure. Une fois terminés, la couleur et la taille sont testées sur le patient puis fixées avec un matériau adhésif. Pour le succès du traitement, des visites régulières chez le dentiste sont recommandées lors de la première fois.

Ont-ils besoin de soins particuliers ?

Les facettes sont entretenues de la même manière que les dents naturelles, en se brossant normalement et en passant la soie dentaire comme d’habitude. Il est recommandé de visiter régulièrement le dentiste et d’effectuer des nettoyages dentaires annuels. Il est également conseillé, comme mesures générales, d’éviter de mâcher des aliments très durs, de ne pas utiliser les dents comme un outil pour ouvrir ou couper des choses et d’utiliser une attelle de décharge en cas de tendance à serrer les dents.

Combien de temps durent les facettes en porcelaine ?

Les facettes durent longtemps, selon le soin et la qualité des facettes, mais peuvent durer de 10 à 30 ans. Malgré sa durabilité, il est possible qu’au fil des années, une usure soit visible sur les bords, il est donc préférable de maintenir un soin exhaustif.

Sont-ils faciles à tacher ?

Contrairement aux dents normales, les facettes en porcelaine sont très résistantes aux taches de vin, de café, de thé et ne tachent pas, de sorte que la couleur choisie par le patient durera toujours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici