Le nettoyage au bain d’ultrasons est une méthode très puissante et efficace pour éliminer les contaminations les plus tenaces sur un nombre très important de pièces et matériaux, même les plus délicats.

De nombreux secteurs, tels que la santé, l’industrie, la joaillerie ou encore l’automobile ont déjà adopté ce système. Des entreprises de nettoyage industriel proposent aussi d’ailleurs des services de nettoyage au bain d’ultrasons. Avec ce type de nettoyage et en complément d’un travail de réfection, certains équipements peuvent retrouver leur aspect « comme neuf » et leurs performances initiales.

Même s’il est nécessaire de faire appel à une équipe de spécialistes pour des opérations complexes, le nettoyage au bain d’ultrasons est réalisable chez soi : aujourd’hui, bien des commerces vendent des bacs à ultrasons.

Voyons comment fonctionne ce procédé et quels sont ses avantages.

Comment sont créés les ultrasons?

Les ondes « ultrasonores » sont générées à partir d’un courant électrique, qui transmet son énergie à un système mécanique (transformateur), chargé de la convertir en vibrations à haute intensité. Ces ondes permettent de créer un phénomène de cavitation, c’est-à-dire l’apparition de bulles de gaz, qui peuvent détacher les impuretés des pièces traitées.

La capacité de nettoyage d’un bain à ultrasons dépend directement du type et de la puissance de l’appareil utilisé.

Comment fonctionne le bain d’ultrasons?

Le nettoyage par ultrasons ne sert qu’à éliminer la saleté, il n’a aucune capacité de désinfection.

Plus la fréquence des ultrasons de l’appareil est plus élevée, plus la puissance de traitement est grande car les espaces entre les molécules sont plus petits et les interstices plus difficiles à atteindre.

Afin de profiter des bienfaits des ultrasons, il faut suivre certaines étapes et, surtout, s’équiper du matériel nécessaire : un nettoyeur à ultrasons (ou bac à ultrasons), un produit détergent et de l’eau.

Quel est le processus à suivre pour nettoyer à l’ultrason?

Le bac à ultrasons est composé d’un mélange d’eau et de détergent. Il faut ensuite régler l’appareil à une température d’environ 50 degrés Celsius pour obtenir une cavitation idéale. Déposer ensuite les éléments à traiter dans le bac et sélectionner la durée du nettoyage avec le minuteur. Il n’y a plus qu’à lancer la machine, qui s’arrêtera une fois le temps écoulé.

Pour finir, vous pouvez rincer les équipements sous l’eau courante puis les mettre dans un bac de séchage.

Pourquoi opter pour cette méthode de nettoyage?

Contrairement aux autres méthodes de nettoyage, celle-ci nécessite beaucoup moins d’énergie pour obtenir des résultats optimaux. En un temps plus court, il est capable de nettoyer ce que les autres systèmes ne peuvent pas faire. En outre, il ne produit pas d’émissions polluantes, ce qui en fait un nettoyage respectueux de l’environnement.

En bref, il s’agit d’une méthode moderne adaptée à beaucoup de secteurs d’activité. Elle permet de nettoyer les saletés les plus incrustées sans endommager des pièces particulièrement délicates. Le traitement par ultrasons est populaire et est considéré comme la méthode de nettoyage de l’avenir en raison des 3 avantages qu’elles procurent : elle est rapide, efficace et respectueuse de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici