La différence entre l’eau distillée et l’eau purifiée se résume au processus par lequel l’eau est passée pour atteindre la purification. Avant d’entrer dans les différences exactes de processus entre l’eau distillée et l’eau purifiée, il est important de comprendre ce que chaque type signifie.

Qu’est-ce que l’eau distillée ?

L’eau distillée est créée par le processus de distillation. Fondamentalement, dans le processus de distillation, l’H2O pur est bouilli de ses contaminants. Ainsi, la plupart des contaminants présents dans l’eau sont des minéraux inorganiques, des métaux, etc. Ces types de contaminants ont des points de fusion très élevés et des points d’ébullition encore plus élevés (bien plus élevés que le point d’ébullition de l’eau à 90 degrés). Ainsi, lorsque l’eau (avec ses contaminants) est bouillie, l’eau pure se transforme en vapeur et est capturée et refroidie, devenant ainsi de l’eau distillée. Les déchets laissés derrière sont tous les contaminants.

L’eau distillée est-elle totalement sûre ?

Il y a un petit problème avec le processus ci-dessus. On trouve de nombreux composés organiques volatils dans l’eau et beaucoup d’entre eux ont un point d’ébullition inférieur à celui de l’eau pure (comme les pesticides ou les herbicides et tout un tas d’autres composés chimiques volatils dont les noms sont beaucoup trop difficiles à prononcer, encore moins à épeler). Le fait est que lorsque l’eau est chauffée, les composés volatils bouillent d’abord, puis l’eau pure ensuite. Il est donc très important de disposer de technologies de purification supplémentaires – autres que la distillation – pour s’assurer que toutes les mauvaises choses sont éliminées.

Qu’est-ce que l’eau purifiée ?

L’eau purifiée est définie par les niveaux (ou l’absence de niveaux) de toutes les impuretés présentes dans l’eau. Pour répondre à la définition légale de l’eau purifiée, les impuretés de l’eau doivent être éliminées ou réduites à des niveaux extrêmement bas. La charge en impuretés des solides dissous dans l’eau purifiée ne peut pas dépasser 10 parties par million, et l’eau qui atteint ce seuil est intrinsèquement plus pure que l’eau de source, l’eau du robinet ou l’eau filtrée. Source : Distill H2O

Eau purifiée et eau filtrée

L’eau purifiée est souvent confondue avec l’eau filtrée. Beaucoup de gens pensent que les deux termes sont synonymes, mais ce n’est pas le cas. Alors que les deux types d’eau sont soumis à une sorte de filtration (comme c’est le cas de presque toutes les eaux de source), l’eau purifiée est nettoyée et purifiée par des processus de purification supplémentaires, généralement l’osmose inverse, la distillation ou la déionisation. Le produit qui en résulte, l’eau « purifiée », est d’une pureté nettement supérieure à celle de l’eau de source, de l’eau du robinet ou de l’eau filtrée.

L’eau purifiée peut provenir soit d’une source, d’une source de surface ou d’une source souterraine, soit directement du robinet. Cela n’a tout simplement pas d’importance. Comme le processus de purification est conçu pour éliminer pratiquement tous les types d’impuretés, la qualité de l’eau de source n’a que peu d’incidence sur la qualité du produit final. Néanmoins, notre eau de source répond aux normes minimales de l’EPA en matière d’eau potable avant même qu’une purification ne soit effectuée ! Relisez-le – c’est par là que nous commençons. Nous purifions cette eau de manière extensive et éliminons littéralement plus de 99,5% de toutes les impuretés entrantes. Un système de purification bien conçu et fonctionnant correctement produira une eau extrêmement pure à chaque fois, quelles que soient les variations de la qualité de l’eau de source. Ce n’est pas le cas de l’eau de source, de l’eau du robinet ou de l’eau filtrée. C’est pourquoi l’eau purifiée est considérée comme la référence objective par rapport à laquelle la pureté des autres eaux est jugée.

Qu’est-ce qui est le mieux : l’eau distillée ou l’eau purifiée ?

Le plus intéressant est que l’eau distillée est de l’eau purifiée. C’est exact : le processus de distillation est l’une des technologies utilisées pour purifier l’eau. L’osmose inverse est une autre technologie utilisée pour purifier l’eau. La grande différence est que l’ébullition de l’eau consomme une énorme quantité d’énergie. Pensez-y : il faut faire bouillir toute l’eau jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus (tout est transformé en vapeur). C’est beaucoup d’énergie. À l’inverse, la technologie de l’osmose inverse consomme beaucoup moins d’énergie – les systèmes commerciaux comme le nôtre utilisent des pompes à haut rendement énergétique pour effectuer leur purification, et le résultat final est considérablement plus rentable.

Les vieux adages selon lesquels l’eau distillée a un goût neutre ou n’est utilisée que pour les fers à repasser à vapeur sont tout simplement faux. Si l’eau distillée a été recommandée pour les fers à repasser, c’est tout simplement parce que les minéraux qui peuvent boucher les petits trous de vapeur ont été éliminés – ce qui permet de garder votre fer à repasser propre et agréable à utiliser. Il n’y a rien de mal à le boire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici