Aujourd’hui, le Web est la ressource à laquelle tout le monde a recours lorsqu’il s’agit de faire des recherches sur des sujets, des produits ou des services spécifiques. Pour de nombreuses entreprises, organisations ou travailleurs indépendants, il est devenu primordial de posséder son propre site Internet.

La pandémie que nous traversons alors que j’écris ces lignes n’a fait qu’accélérer cette tendance forte de la digitalisation des entreprises, à toutes les échelles.

Créer un site vitrine comme une boutique en ligne est une magnifique aventure. Pour bien commencer, il est important de choisir les bons outils et les bons partenaires. Vous verrez donc qu’il y a des étapes que vous ne pourrez pas sauter si vous souhaitez

Réaliser le cahier des charges de votre site internet

On peut trouver des sites qui se disent complets pour 500€, Mais attention, à ce prix-là, il s’agit plutôt d’un kit graphique à partir desquels vous devrez fournir tout le reste du travail. C’est-à-dire que, même pour un blog tout fait, on a le choix entre plusieurs designs, plusieurs architectures déjà établies que l’on remplit avec ses informations, alors imaginez pour un site internet. Cette solution peut éventuellement être intéressante pour un site vitrine mais est à proscrire si vous souhaitez un site complet et original.

Cette originialté en revanche, vous allez la payer, et en fonction de vos demandes, la facture peut vite monter, c’est pour cela qu’il est important de clarifier sa demande, notamment avec un cahier des charges, pour éviter les mauvaises surprises.

Détailler ses attentes

Rédiger un cahier des charges de votre site internet vous permettra de prendre la mesure de vos besoins et de vous rendre compte également de la complexité de votre demande.

Dans 80% des cas, WordPress.org est de loin la solution qui trône en haut de notre sélection. C’est le logiciel le plus populaire, avec les fonctionnalités les plus avancées, la meilleure évolutivité et il est plutôt facile de s’en servir. Il est totalement gratuit et même libre, cela veut dire que l’utilisateur a un contrôle maximal sur son site web, bien plus que les logiciels concurrents.

En revanche, cette solution nécessite d’avoir recours à un hébergeur de site web et de créer un nom de domaine. Pour information, il est possible de trouver des hébergeurs gratuits (mais limités comme toujours dans ces cas-là) ou payants (entre 3 et 4 euros par mois). Un nom de domaine coûte quant à lui environ 15 euros par an.

La définition de la solution : Une fois votre besoin clairement identifié et toutes vos demandes spécifiées, définissez avec vos prestataires potentiels la solution technique et stratégique qui vous convient le mieux.

Préciser les éléments clés

Qu’il s’agisse de votre visibilité à court ou moyen-terme, de votre planning, ou encore de vos objectifs, ces éléments doivent être présents dans le cahier des charges de votre site internet avant de vous engager avec un professionnel ou une agence web.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces éléments ne sont qu’une petite partie des facteurs qui feront la différence entre deux projets et donc deux budgets.

Créer son site internet

Si vous utilisez un éditeur de site Internet, vous pouvez également acheter votre nom de domaine directement chez lui. Vous n’aurez alors affaire qu’à un seul interlocuteur, ce qui simplifiera l’administration de votre site. Si vous utilisez WordPress ou que vous développez vous-même votre site, vous avez besoin également d’un hébergement.

Faire appel à des pros

Faire appel à une agence, c’est souvent un minimum d’efforts pour un maximum de résultats, mais cela varie grandement d’un projet à l’autre, d’une agence à l’autre. Vous pouvez toujours gagner du temps et bénéficiez d’outils marketing performants, pour vendre sur Internet. Nos guides complets et notre service clients ultra disponible vous aideront à créer un site marchand efficace.

Vous souhaitez vendre vos produits et services depuis votre site internet? Si vous êtes commerçant, pensez également au Click and Collect !

Lorsque vous travaillez avec un expert du web, il prend en charge la réalisation de votre site et l’import de votre fichier produit (si vous en avez un) pour vous permettre une mise en ligne rapide. Vous pourrez ensuite gérer les contenus de votre site, les descriptions de vos produits et surveiller les commandes de vos clients depuis une interface dédiée. Les sites e-commerce proposés par les agences ont également l’avantage d’être souvent optimisés (mais pas toujours) pour le référencement Google et entièrement adaptés aux mobiles et tablettes.

Si vous utilisez un éditeur de site Internet, vous pouvez également acheter votre nom de domaine directement chez lui. Vous n’aurez alors affaire qu’à un seul interlocuteur, ce qui simplifiera l’administration de votre site. A l’inverse, si vous utilisez WordPress ou que vous développez vous-même votre site, vous avez besoin également d’un hébergement. Sauf si vous utilisez un éditeur en ligne, auquel cas l’hébergement est inclus.

Les équipes du Site Français sont basées en France : Passer par Le Site Français pour la création de son site internet, c’est choisir un service client et technique performant, en français par des équipes françaises !

Plutôt que de confier votre site internet à une agence web, vous pouvez faire appel à un développeur indépendant. Cette solution offre l’avantage d’être plus flexible. Il est parfois plus facile de dialoguer avec une seule personne. Dans le cadre d’un site professionnel, on veillera à bien choisir ce prestataire essentiel. On peut lui demander une liste des sites qu’il a réalisés et ainsi vérifier ses compétences.

Suivre une formation pour la création de son site internet

Réaliser son site internet lors d’une formation professionnelle est probablement la meilleure affaire possible. Vous pourrez vous faire financer cette formation tout en repartant avec votre site internet terminé ou presque.

Pour le contenu, vous trouverez également des photos de qualité professionnelle sur de nombreux autres sites, comme Fotolia et Shutterstock. Cependant, évitez de choisir dans les banques d’images des photos qu’on retrouve vraiment partout.

Le certificat SSL est souvent gratuit avec un hébergement, vous avez la possibilité de commander un certificat SSL EV pour faire apparaître le nom de l’entreprise et le cadenas vert sur tout navigateur web. Avec sa solution exclusive Anti-DDoS, OVH veille à ce que votre hébergement reste accessible en permanence, même en cas d’attaque !

Sur une plateforme de création de sites internet

Toutes les solutions de ce type reposent sur le même modèle économique, en proposant soit une offre gratuite, mais très limitée, qui convient donc pour des sites web basiques, soit toute une gamme de services plus avancés dont le prix va varier en fonction des besoins de chacun (de 3 à 45 euros par mois pour WordPress.com). Pour vous faire une idée, l’utilisateur peut mettre en place un service de paiement simplifié à partir de 8 euros par mois. Toute formule payante permet de contacter le service client pour répondre aux éventuelles difficultés techniques se posant au propriétaire du site.

Il existe plusieurs options quant à l’hébergement d’un site en ligne. Une bonne solution pour les professionnels peut être de mettre en place un serveur privé qu’ils administreront eux-mêmes, tandis que les débutants choisiront plutôt une offre d’hébergement incluant des mises à jour de sécurité et la maintenance du serveur. Quel que soit votre choix, optez pour la solution la mieux adaptée à vos besoins. Remarque : certains hébergeurs Web proposent un hébergement entièrement géré. Certains hébergements peuvent aussi comporter une installation rapide de packs d’hébergement conçus spécifiquement pour des CMS bien connus, adaptés aux besoins d’applications spécifiques.

Dans la plupart des cas et pour un site vitrine, un hébergement pris chez un hébergeur de type OVH sera suffisant. En revanche, pour un site e-commerce de type Prestashop ou encore plus de type Magento, il vous faudra opter pour un hébergement adapté à la solution technique, à la fréquentation supposée ou constatée de votre site, aux nombre de produits… Attention, la performance commerciale de votre site est liée aux performances techniques de votre plan d’hébergement. Le référencement de votre site sera également influencé par la rapidité de votre hébergement. Ici encore, le choix est stratégique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici