À la différence de nombreux autres véhicules, la remorque peut quasiment être considérée comme un logement mobile. De plus, la remorque est dans de nombreux pays le moyen de déplacement préféré des vacanciers.

Pour les propriétaires de ce type de véhicule, avoir une remorque constitue un investissement qui se rentabilise au fil du temps. Comme tout investissement, il faut en prendre soin et se tenir au courant de son état régulièrement.

Dans cet article, voyons 4 méthodes pour prendre soin de sa remorque.

  1. Entretenir la mécanique de la remorque


Outre les révisions préconisées par le constructeur de la remorque, vous pouvez effectuer vous-même les vérifications des niveaux d’huile de votre véhicule : liquide de refroidissement, liquide de frein et lave-vitre.

Cependant, si vous devez effectuer de plus ample vérification sur les pièces de votre remorque et que votre expérience est assez limitée, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra analyser en détail l’état de votre véhicule et pourra vous fournir les pièces de remorques au besoin.

  1. Faire des contrôles régulièrement

Pour que votre remorque puisse traverser les années, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des contrôles afin de prévenir de potentiels dommages. Les deux contrôles à faire dès que possible sont le contrôle d’étanchéité et le contrôle des pneus.

Contrôle d’étanchéité
Le contrôle d’étanchéité est une analyse approfondie de votre remorque qui permet de détecter si des infiltrations existent dans le véhicule. Si celles-ci ne sont pas détectées et prises en charge assez vite, la facture risque d’être élevée. Si vous n’avez pas fait de contrôle d’étanchéité depuis un plusieurs mois, prenez rendez-vous avec un professionnel.

Contrôle des pneus
Étant un véhicule très lourd, le poids de la remorque peut endommager les pneus si ceux-ci ne sont pas gonflés comme le constructeur l’a prévu.

Jetez donc un œil à chaque fois que vous montez dans votre remorque, et vérifiez l’état des pneus au moins une fois par mois. Vous pouvez ajouter à cela un contrôle de vos pneus fait par un professionnel environ tous les 5 ans.

  1. Nettoyer et ranger l’intérieur de la remorque

Si vous utilisez votre remorque régulièrement ou si vous savez que vous n’allez plus l’exploiter durant une longue période, prenez le temps de ranger et de nettoyer l’intérieur du véhicule.

Aspirez tous les recoins, les grilles d’aération et les tuyaux de chauffage. Lavez avec attention votre réfrigérateur et vos toilettes.

Si vous ne souhaitez pas effectuer ce travail vous-même, vous pouvez le confier à un spécialiste. Celui-ci prendra soin de votre véhicule et vous le rendra flambant neuf.

  1. Préparer la remorque pour l’hiver ou une période de non-utilisation

La plupart des conseils présentés précédemment peuvent être réalisés tout au long de l’année. Cependant, lorsque l’hiver s’en vient ou que vous n’allez pas utiliser votre remorque pendant une longue période, d’autres pratiques sont à mettre en place afin de prendre soin de votre véhicule :

  • Déconnecter les batteries
  • Surgonfler les pneus
  • Décrocher les bouteilles de gaz
  • Desserrer le frein à main
  • Garer votre véhicule à l’abri du froid et du vent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici