Les espaces de travail flexibles sont étroitement liés au concept d’Open Space et aux nouvelles tendances des modalités de travail mixtes que de nombreuses entreprises adaptent à l’ère post-Covid. 

Dans une réalité de travail dans laquelle le travail en face à face est établi au bureau et dans laquelle il y a une tendance à créer des espaces ouverts et diaphanes, avoir un mobilier Open Space flexible ouvre un monde de possibilités.

Quel est l’avantage des espaces de travail flexibles ?

Le principal avantage qui les caractérise est l’adaptabilité à de nombreux besoins. Dans les anciens modèles de bureaux, les pièces ou espaces étaient réservées à un usage précis. Un exemple serait les salles de formation, les salles de réunion, etc.

Que faut-il pour créer des espaces de travail flexibles ?

Tout d’abord, pensez à avoir un bureau Open Space, sans cloisons et non cloisonné ou un bureau Open Space avec cloison. De cette façon, vous n’aurez pas la rigidité dictée par les barrières physiques que représentent les murs.

Une fois que vous aurez un espace ouvert plein de possibilités, il sera nécessaire d’acquérir une série de mobiliers Open Space qui facilitent la mobilité des éléments pour reconfigurer la pièce rapidement et avec agilité afin qu’elle s’adapte à l’objectif spécifique que vous souhaitez.

Le mobilier de bureau professionnel adaptable pour les espaces flexibles est composé de chaises ergonomiques à roulettes et à base pivotante, de chaises de bureau pour collectivités facilement empilables et de tables pliantes, même à roulettes. Ce type de meuble se transporte facilement grâce à son faible poids et à ses roulettes.

Dans les espaces flexibles et diaphanes, vous aurez également besoin de cloisons de bureau. Grâce à ce type d’éléments de mobilier, vous pouvez créer de petits espaces d’intimité. Pour bien aménager son Open Space, une finition intéressante est le revêtement avec un matériau insonorisant, capable d’atténuer les ondes sonores pour réduire les niveaux de bruit.

Quelles sont les entreprises pionnières dans la mise en place d’espaces flexibles ?

Bien sûr, les entreprises nord-américaines sont les pionnières dans la génération de toutes sortes d’espaces de travail innovants dont le but est de fournir des espaces adaptables et de rendre plus flexible le concept ancien et hiératique du bureau traditionnel.

Un exemple de bureau adaptable est le siège social d’Apple Inc à Cupertino, en Californie. L’Apple Park est un complexe de développement qui possède les bureaux les plus modernes et adaptables au monde. Ces bureaux combinent le concept d’Open Space adaptable et l’intégration avec la nature pour créer un environnement durable et économe en énergie.

Le Microsoft Campus à Redmond, Seattle, est un autre exemple de convergence entre les espaces flexibles et ouverts. Avec une esthétique sur plusieurs étages, il profite de la verticalité et du concept Open Space pour créer des espaces ouverts, à l’image d’un centre commercial, dans lesquels la circulation est facilitée et la luminosité augmentée. C’est un concept quelque peu différent de celui d’Apple, car ce dernier a plus un concept nordique que le concept industriel-durable, avec des touches de modernité. Dans les bureaux de Microsoft, nous pouvons voir une multitude d’espaces iOS moderne et adaptable, où la polyvalence est la clé.

Les bureaux de Google ne pouvaient pas manquer dans cette liste, ils sont bien connus. Sûrement le plus célèbre d’Europe. Avez-vous vu le film « Les stagiaires » ? C’est une comédie hilarante et très divertissante dans laquelle deux boomers postulent pour un emploi chez Google, il est fortement recommandé de la voir. Dans ce film, vous pouvez voir en détail à quoi ressemblent les bureaux de Google, leur configuration et à quel point ils ont été choquants et perturbateurs pour les Européens.

Pour finir… 

Cette prédominance d’espaces ouverts et flexibles au bureau provient d’un volet culturel dans lequel le bureau est vu comme une dépense et non comme un investissement à travers lequel la productivité, la créativité et la motivation des employés peuvent être augmentées.