Plus avantageuse que l’usage de bouteilles à eau à partir d’un certain nombre d’utilisateurs (5 au moins), la fontaine à eau est aujourd’hui un must-have dans les entreprises et autres structures administratives. Très économiques, les fontaines à eau modernes remplissent également un rôle écologique en parfaite adéquation avec un monde en pleine mutation pour la sauvegarde de l’environnement. Si vous souhaitez en acheter une pour votre société, voici comment vous y prendre.     

Choisir une fontaine à eau selon l’emplacement souhaité

En fonction de son positionnement dans l’entreprise (salle d’attente, salle de réunion, bureau individuel ou bureau pour stagiaires, etc.), l’utilisation d’une fontaine à eau peut différer. À titre d’exemple, dans un hall très fréquenté (environ 300 personnes) vers l’après-midi, il sera préférable d’installer une fontaine à 2 sorties avec une excellente capacité à produire du froid. Pour un bureau de 10 à 15 personnes, il est souvent laissé libre accès à la fontaine 24 h/24. Dans ce cas de figure, une fontaine ayant la capacité de fournir une dizaine de verres d’eau froide et d’eau chaude serait une meilleure option. Bref, l’emplacement de la fontaine est un critère non négligeable dans l’optique d’un choix optimal.     

Le débit de la fontaine

Le débit de fourniture de votre fontaine reste un paramètre important à prendre en compte pour faire un bon choix. En effet, il varie en fonction du type de fontaine et est plus lié à la structure interne de celle-ci plutôt qu’à l’alimentation externe en eau. Il faudra donc vous renseigner sur la pression du réseau et le diamètre de la tuyauterie interne des diverses fontaines avant de toute option. Pour vous orienter un tant soit peu, gardez à l’esprit qu’une fontaine à eau ayant une tuyauterie interne d’un diamètre de 6 mm est adéquat pour les bureaux. Celles de 8 mm sont plus adaptées à la restauration. Sur https://www.aquafontaine.fr, vous découvrirez de nombreux modèles de fontaine à eau et leurs caractéristiques respectives. De quoi vous aider dans votre course à la fontaine.    

L’utilisation de la fontaine

Comment comptez-vous utiliser votre fontaine à eau ? C’est une question qui mérite d’être posée. Car de la réponse qui en découlera, dépendra votre choix. En fait, il faudra déterminer si vous achetez une fontaine pour votre clientèle ou pour vos employés et collaborateurs ; s’il faut user de verres jetables ou remplir des récipients. Ainsi, vous pourrez opter pour une fontaine à eau avec porte-gobelet intégré pour la clientèle. Pour les employés et collaborateurs, appelés parfois à veiller, une fontaine avec option eau chaude est idéale histoire de leur permettre de faire du café ou du thé.

L’alimentation en eau de la fontaine

On rencontre deux types de fontaines sur le marché (en fonction de la fourniture en eau) : les fontaines bonbonnes et les fontaines connectées au réseau d’eau. Les premières nécessitent un changement régulier de bonbonne en fonction du nombre d’utilisateurs et de la fréquence d’utilisation. Elles sont moins avantageuses comparées aux secondes, et moins chères.

Quant aux fontaines branchées au réseau, elles ne contraignent point à un changement de bonbonne, encore moins à une manutention quelconque ou à un besoin de transports ou de stockage. C’est le summum en matière de réduction d’empreinte carbone. Cependant, elles coûtent plus cher, leur entretien également.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici