Vous voulez mener à bien un projet de démolition mais vous ne savez cependant pas à qui confier votre projet ? Vous ne vous y connaissez pas du tout en matière de démolition et vous avez peur de vous tromper ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas comment mener votre recherche pour trouver la compagnie de démolition la plus adaptée à vos besoins et à votre projet. Nous vous expliquerons également quels sont les points essentiels à vérifier avant de vous engager avec une compagnie de démolition à Montréal.

Déterminez quels sont les besoins pour votre projet

La première question à vous poser avant de vous lancer dans la recherche de l’entreprise de démolition est : « Quels sont mes besoins ?». En effet, la démolition est un secteur large, et il est important de définir quels sont vos besoins pour trouver l’entreprise la plus adaptée. Voulez-vous démolir un immeuble ? Une piscine ? Juste un garage ?

La nature de votre projet sera la première chose qui définira vers quelles compagnies devez-vous vous tourner. Car certaines compagnies disposeront de plus ou moins d’équipements selon votre projet, et certaines seront-plus expertes que d’autres dans certains types de démolition.

Regardez les différents projets réalisés par les compagnies

Votre projet est maintenant clairement défini. La prochaine étape est maintenant de trouver LA bonne compagnie. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les sections « Réalisations » des différentes compagnies. La plupart des compagnies de démolition disposent de ce genre de rubrique sur leurs sites Web.

Il s’agit d’un bon moyen de savoir si les anciens travaux d’une entreprise, retiennent plus particulièrement votre attention. En regardant les différents projets menés par les compagnies, vous pourrez potentiellement vous projeter et vous rendre compte que certaines correspondent mieux à ce que vous recherchez.

Comparez les avis clients des différentes compagnies que vous avez ciblées

Après avoir comparé les projets, vous pouvez maintenant comparer les avis. Que cela soit sur le site Web des compagnies ou dans la section avis de Google, nombreux sont les internautes qui laissent leur avis sur les entreprises concernant les projets qu’ils ont mené avec elles. Cela constitue également un autre élément de comparaison pour vous, afin de vous aider à choisir.

Prenez le temps de lire tous les avis de chacune des entreprises, qu’ils soient bons ou mauvais. Et attention, certains avis laissés sur les sites Web sont laissés par des robots. Intéressez-vous donc aux avis les plus longs, qui sont souvent les souvent plus authentiques.

Regardez de quels équipements disposent les compagnies

Que cela soit pour démolir partiellement ou entièrement un bâtiment, les compagnies de démolition disposent de nombreux outils et équipements.

La démolition peut être :

  • Manuelle : l’opérateur utilise un marteau piqueur, ou une pince manuelle hydraulique. Il s’agit en général de travaux légers, ne nécessitant pas de gros moyens
  • Mécanique : avec l’utilisation d’une pelle de démolition ou un bulldozer : il s’agit de travaux de taille moyenne, nécessitant des machines et un certain nombre d’ouvriers.
  • Pyrotechnique : avec l’utilisation d’explosifs : il s’agit en général de gros travaux visant à démolir des bâtiments ou des immeubles de grande taille.

De ce fait, chaque entreprise dispose peut-être de moyens plus ou moins appropriés à votre projet. Tournez-vous alors vers la compagnie qui propose le panel d’équipement le plus large selon la nature des travaux que vous souhaitez mener.

Vérifiez les licences et accréditations des compagnies qui vous intéressent

Un point important à prendre en considération avant de vous engager avec une compagnie de démolition est la légitimité de cette dernière. Il existe certaines licences et accréditations obligatoires et qui peuvent témoigner de l’expertise d’une compagnie.

Au Québec, une licence R.B.Q, Régie du Bâtiment du Québec, est nécessaire pour pouvoir réaliser certains travaux en toute conformité. Pour obtenir cette licence un entrepreneur doit notamment satisfaire des exigences particulières et payer un cautionnement qui pourrait servir à indemniser tout client qui aurait subi un préjudice à la suite de l’inexécution ou de l’exécution inadéquate des travaux de démolition.

Choisir de travailler avec une compagnie détenant une licence R.B.Q est un gage de confiance et de qualité. Une compagnie de démolition à Montréal détenant cette licence, sera en mesure de vous fournir un contrat sérieux, détaillant toutes les modalités des travaux, et vous protégeant vis-à-vis d’un éventuel préjudice lors des travaux. La compagnie doit également œuvrer en accord avec la municipalité durant toute la durée des travaux. Travailler avec une compagnie détenant ces accréditations est donc un critère que vous devez juger comme obligatoire dans votre recherche.

Comparez les devis entre les différentes entreprises

Après avoir sélectionné les entreprises avec lesquelles vous souhaitez vous engager, n’hésitez pas à comparer les devis. Grâce à cela, vous pourrez voir les différents tarifs et prestations entre les compagnies. Prenez votre temps et regardez pourquoi les tarifs diffèrent entre les compagnies selon les prestations. Vous pouvez aussi poser des questions aux compagnies pour avoir des précisions sur le tarif de telle ou telle prestation. Enfin, vous pouvez également utiliser ces devis afin de négocier le prix final des travaux. Les compagnies pourraient vous proposer des remises ou des prix plus attractifs, si vous leur faites comprendre que vous hésitez avec un autre de ses concurrents car celui-ci vous offre un devis moins cher. Faites preuve de malice !

Cependant, méfiez-vous quand même des compagnies qui vous proposent un devis moyennant un tarif beaucoup moins élevé que les autres. Les prix des prestations de démolition sont en général similaires selon les compagnies, et si l’une d’entre-elles vous propose un prix défiant toute concurrence, c’est peut-être qu’il y a quelque chose qui ne va pas !

Vous avez trouvé LA bonne compagnie : lancez-vous !

Vous avez passé plusieurs mois ou semaines à vous renseigner, comparer, et contacter les différentes compagnies de démolition que vous avez retenu pour votre projet et vous pensez avoir trouvé la compagnie qui répondra le mieux à vos attentes tout en vous proposant un tarif attractif : lancez-vous !

En effet, il ne vous reste maintenant plus qu’à vous engager et suivre les avancements des travaux avec la compagnie que vous avez choisi. Si vous avez bien pris votre temps et que vous avez fait tout le nécessaire en amont de votre projet, n’ayez pas peur, tout devrait parfaitement se dérouler !

A la suite de votre projet, que vous soyez ou non satisfait des travaux qui ont été réalisés, n’hésitez pas à vous-même donner votre avis sur la compagnie et ses travaux, cela pourrait grandement servir à aider beaucoup de personnes qui étaient dans la même situation que vous avant de vous engager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici