Vous avez atteint la fin de votre forfait de téléphonie mobile ? Prêt à passer à la vitesse supérieure ? Vous avez plus de choix que jamais quand il s’agit de choisir un nouveau smartphone. Mais cela signifie aussi qu’il peut être difficile de passer au crible les spécifications, les marques et les modèles. Nous sommes là pour vous simplifier la tâche.

Pour rendre ces conseils aussi universels que possible, nous nous sommes abstenus de recommander des téléphones particuliers, mais vous devriez pouvoir utiliser les directives ci-dessous pour faire un choix éclairé sur les smartphones actuellement disponibles sur le marché.

Choisir le bon prix de votre smartphone

Pour beaucoup d’entre nous, le facteur le plus important est peut-être le prix. Un moyen rapide de limiter vos choix pour un nouveau téléphone est de définir votre budget et de voir ce qui est disponible dans votre gamme de prix.

Les téléphones Android sont beaucoup plus intéressants en termes de prix que les iPhones. En plus de leurs smartphones phares, la plupart des grands fabricants d’Android proposent également des versions milieu de gamme décentes pour les personnes ayant un budget plus serré ou des besoins moins exigeants. Un moyen de donner accès aux foyers plus modestes à un gsm pas cher avec les fonctionnalités les plus récentes. Cela dit, Apple a désormais pris l’habitude de lancer trois iPhones par an, les plus anciens restant en vente à des prix plus bas.

Dans la plupart des cas, les smartphones qui coûtent quelques centaines d’euros vous serviront aussi bien que ceux qui approchent le millier d’euros, mais vous devrez peut-être sacrifier une certaine résolution d’écran, une certaine qualité d’image ou la vitesse de chargement des applications. Pour les téléphones qui figurent sur votre liste, consultez quelques avis professionnels en ligne afin de savoir si vous en avez pour votre argent.

N’oubliez pas non plus les options de remise à neuf ou d’occasion. Bien sûr, vous recevez un smartphone qui peut être un peu usé, mais ces appareils fonctionnent généralement aussi bien que des appareils neufs, et les économies réalisées peuvent être substantielles. Assurez-vous d’acheter auprès d’une source réputée et recherchez des options supplémentaires, comme des garanties, pour votre appareil remis à neuf.

Les portables plus anciens sont également une solution possible : lorsque de nouveaux appareils arrivent, la génération précédente voit son prix baisser, même s’ils sont encore très performants. Faites le tour des téléphones portables phares des 12 à 18 derniers mois et vous serez peut-être surpris de voir ce que vous pouvez trouver pour votre budget.

Si vous recherchez des smartphones qui ne viennent pas d’être lancés, il est judicieux de vérifier quelle version d’Android ou d’iOS le combiné est capable de faire fonctionner ; la plus récente étant la meilleure en termes de stabilité, de compatibilité et de sécurité de l’appareil.

Consultez les caractéristiques des smartphones

Les spécifications des smartphones sont globalement similaires à celles des ordinateurs. Le processeur contrôle la vitesse à laquelle le téléphone peut « réfléchir », la mémoire vive (RAM) détermine la quantité de données à laquelle le téléphone peut penser en une fois, et l’espace de stockage est l’espace qu’il fournit pour vos applications, votre musique, vos jeux et autres fichiers. Cependant, avec l’essor des services de streaming basés sur le cloud comme Netflix et Spotify, l’espace de stockage n’est plus aussi important qu’auparavant.

En plus de cela, vous avez la taille et la résolution de l’écran. Ces facteurs ont une incidence sur la netteté des images et du texte à l’écran, ainsi que sur la facilité avec laquelle le téléphone peut être tenu d’une main. Les options pour les petites mains s’amenuisent, car la tendance semble être aux écrans de plus en plus grands, ce qui rapproche les smartphones de la tablette. Néanmoins, il existe des moyens d’utiliser ces smartphones plus grands d’une seule main si vous en avez vraiment besoin.

Mais à moins que vous n’alliez vers le bas de gamme ou le haut de gamme ultra-premium, les caractéristiques des smartphones n’ont pas trop d’importance, bien moins que sur votre ordinateur portable. N’importe quel téléphone moderne peut faire fonctionner Facebook et Instagram, et vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour vous procurer le matériel le plus récent, à moins que vous ne souhaitiez que les jeux haut de gamme et les applications intensives comme les éditeurs vidéo qui fonctionnent à pleine vitesse.

Il faut également veiller à l’étanchéité et à la protection contre la poussière, et vérifier si le smartphone accepte une carte mémoire pour étendre sa capacité de stockage (certains téléphones Android le font, mais pas les iPhones). Un autre avantage est le chargement sans fil, que beaucoup de smartphone proposent maintenant pour plus de praticité.

L’une des caractéristiques les plus importantes pour tout acheteur de smartphone est la qualité de l’appareil photo, qui est généralement indiquée en termes de mégapixels (la taille des photos) et de taille de l’ouverture de l’objectif (la quantité de lumière que le capteur laisse entrer). Plus de mégapixels et une grande ouverture signifient généralement de meilleures photos, mais de nombreux facteurs se combinent pour déterminer la qualité d’un appareil photo pour smartphone.

Enfin, la durée de vie de la batterie est un autre élément important à prendre en compte. La taille de la batterie du téléphone est mesurée en milliampères-heures (mAh), un chiffre plus élevé signifiant plus de jus. Mais de nombreux autres facteurs, comme la taille et la résolution de l’écran, influent sur la rapidité avec laquelle elle s’épuise. Là encore, consultez les avis en ligne et prenez la durée de vie de la batterie indiquée par le fabricant avec des pincettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici