Si vous souhaitez vous reconvertir ou si vous recherchez un emploi, les métiers liés à la mécanique industrielle peuvent être une solution très intéressante pour vous. Pour cela, vous pourriez intégrer une entreprise possédant un service d’électromécanique.

Dans cet article, nous vous présentons 5 métiers nécessitant des compétences en électromécanique.

1. Technicien en automatisme

Le technicien en automatisme possède un DEC en électronique industriel ou en électromécanique. Possédant un bon anglais à l’oral comme à l’écrit, ce professionnel possède une bonne dextérité manuelle et a un sens naturel de l’organisation et du travail d’équipe.

Son rôle au sein de son entreprise est d’apporter des améliorations dans les programmations des automates et d’assister le personnel de maintenance sur les problèmes plus technique si nécessaire. De plus, celui-ci doit être capable de mettre à niveau les plans électriques et de maintenir l’ordre de ceux-ci au sein de l’usine.

2. Électronicien

L’électronicien est une partie importante et intégrante de toute entreprise. Il doit être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois, avoir d’excellentes compétences en documentation ainsi que des capacités de dépannage afin que les niveaux de productivité de l’équipe ne baissent pas en raison de leur travail sur place !

Un technicien électronicien se doit de posséder de nombreuses compétences en matière de maintenance, mais aussi d’électronique, d’où l’intérêt de maitriser les bases de l’électromécanique. Celui-ci doit en effet réparer ou remplacer des câblages, des moteurs ou d’autres dispositifs électriques défectueux. Il doit également pouvoir localiser les pannes électriques et en déterminer la cause.

3. Électromécanicien

L’électromécanicien doit être un élément autonome et responsable dans le service d’électromécanique d’une entreprise. Celui-ci doit posséder une bonne capacité d’analyse et de résolution de problèmes. L’électromécanicien accorde une grande importance à la santé et à la sécurité sur son lieu de travail et peut travailler sous pression tout en fournissant des résultats précis.

Le rôle de l’électromécanicien est de réparer des équipements lors de bris ou d’arrêt. Il doit aussi participer à l’amélioration de la fiabilité des équipements tout en travaillant en collaboration avec ses collègues.

4. Mécanicien industriel

Même si ses compétences ne doivent pas être liées à ce seul domaine, le mécanicien industriel doit posséder de solides connaissances en électromécanique. Le rôle du mécanicien est de faire l’installation, l’entretien et la réparation des différents équipements industriels de son entreprise.

Qu’il s’agisse d’équipements de production, de machines-outils, de matériel de manutention ou de tout autre type d’équipement industriel, ce professionnel doit pouvoir s’adapter à tous les équipements pour répondre au besoin de son entreprise ou ses clients.

5. Coordonnateur en entretien électrique

Le dernier métier présenté dans cet article est le coordonnateur en entretien électrique. Ce professionnel doit posséder un diplôme d’études collégiales en électronique industrielle ou en électromécanique.

Il doit posséder un esprit organisé et autonome, tout en usant de ses capacités et habilité à résoudre des problèmes complexes. Son rôle principal est de s’assurer du maintien d’un environnement de travail propre et sécuritaire et doit utiliser la technologie en place pour suivre les indicateurs de performance et effectuer des recherches et des contrôles.