Les fermes de toit en bois sont un incontournable de la construction aujourd’hui. En effet, elles offrent de nombreux avantages. Écologiques, faciles à mettre en place et adaptable à tout type de logement, les fermes de bois en toit sont très avantageuses.

Des économies notables

Les fermes de toit en bois comme leur nom l’indique sont usinées en bois et sont donc bien moins coûteuses qu’une structure faite en acier. Le bois est un matériau particulièrement abondant, notamment au Canada. Leur méthode de fabrication est également plus simple et rapide que pour l’acier, ce qui réduit leur coût de fabrication. Installée rapidement, le coût de main-d’œuvre est lui aussi réduit. Enfin, le poids des structures en bois permet de pas avoir recours à l’utilisation d’engins lourds pour sa mise en place, ce qui réduit aussi leur coût d’installation. Avec une ferme de toit en bois vous ferez des économies lors de la construction de votre maison.

Un bon geste pour l’environnement

La fabrication de fermes de toit en bois requiert moins de temps et de machines qu’une structure en acier ce qui est bénéfique pour l’environnement et le coût énergétique de leur production. Il faut aussi noter que le poids des fermes de toit en bois étant moins lourd que l’acier, les camions transportant ces structures consomment moins de carburant. Enfin, le bois étant un matériau abondant, notamment au Canada, celui-ci n’a pas besoin d’être importé et donc, l’impact environnemental de la production et de l’acheminement des fermes de toit en bois est bien moindre qu’une structure en acier dont les matériaux sont en général importés par bateau depuis l’étranger.

Le bois : le must de l’efficacité énergétique

Comme vous le savez, le bois est un matériau particulièrement reconnu et efficace en matière d’isolation et d’efficacité énergétique. Les propriétés naturelles isolantes du bois en font un matériau durable et efficace énergétiquement. Enfin, la conception des fermes de toit en bois en triangle en fait une armature simple pour pouvoir y installer de l’isolation après la pose de la structure.

De multiples configurations possibles

Le bois est un matériau sur lequel il est plus facile d’œuvrer que l’acier. Il est donc plus simple d’usiner et de façonner une structure en bois selon les dimensions et le taille de l’habitation en question. Les configurations sont donc multiples pour la fabrication de fermes de toit en bois et il est facile de retravailler une structure qui ne serait pas parfaitement adaptée. Une structure en bois peut également être couplée avec une structure en métal ou faite dans un autre matériau. Il est également important de rappeler qu’une structure en bois peut être personnalisée dans son aspect même. Il est possible de choisir le bois ou de lui donner un aspect rustique afin de répondre à toutes les exigences de chacun.

Un gain de temps conséquent

Comme nous l’évoquions précédemment, l’un des avantages majeurs des fermes de toit en bois est leur rapidité de conception, de fabrication et de pose. Pas besoin de commander une structure en métal qui prendra du temps à être usinée, acheminée et qui demandera des engins lourds pour sa pose. Le bois permet de gagner beaucoup de temps dans la construction d’une maison, et cela n’est pas négligeable. Et en cas de problème de taille ou de conception, il sera bien plus simple de renvoyer et de retravailler une structure en bois qu’une structure en métal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici