Vous envisagez de créer votre propre entreprise ? Cela peut être une expérience à la fois passionnante et stimulante, mais il y a certaines choses que vous devez faire pour bien démarrer votre projet professionnel. Dans cet article, nous vous dressons la liste des 5 meilleures astuces pour vous assurer un lancement réussi.

  1. Structurez rapidement votre gestion

Pour qu’une entreprise soit efficace, elle doit être organisée. Cela peut vous sembler être le b.a.-ba, mais il s’agit d’une étape bien souvent négligée par les entrepreneurs. En effet, ce n’est pas en période d’affluence de commandes que vous aurez le temps d’étudier quel logiciel utiliser pour éditer vos devis ou sur quel service en nuage héberger vos documents comptables.

De façon générale, nous vous conseillons de définir quels outils de gestion utiliser pour chaque tâche et surtout de vous familiariser avec eux le plus tôt possible. Ainsi, lorsque le succès de votre entreprise sera au rendez-vous, votre temps sera optimisé grâce aux processus déjà mis en place.

Et dans l’éventualité où vous souhaitez vous concentrer entièrement sur votre domaine d’expertise, vous pouvez toujours sous-traiter une partie des activités à une société de comptabilité, de service juridique ou de service informatique.

  1. Recherchez des aides financières pour débuter

Quand vient le moment de faire le grand saut, la peur d’échouer peut être paralysante. Surtout lorsque l’on sait qu’une entreprise sur 2 au Canada ne survit pas au-delà de 5 années. Heureusement, il existe de nombreux programmes d’aide financière qui permettent de vous soutenir dans votre projet.

Réussir à trouver des programmes d’aide peut nécessiter beaucoup de temps et d’investissements personnels. Prévoyez du temps à allouer à cette tâche dans votre calendrier pour bien vous renseigner, car certaines sources de financement sont souvent sous-estimées.

  1. Sachez vendre votre business

Une des clés de la réussite lors du lancement de son entreprise est la communication. En effet, sans communication vous aurez du mal à trouver des clients et par conséquent à générer des ventes. Que ce soit en discutant de votre projet avec votre entourage, en participant à des événements de réseautage, en créant votre site internet ou en étant présent sur les réseaux sociaux, tous les moyens sont bons

  1. Formez-vous et informez-vous

En tant qu’entrepreneur, vous allez très vite devenir un véritable couteau suisse. Gestion, droit, comptabilité, communication, management, vente : vous serez amenés à toucher à tout.

Beaucoup d’informations se trouvent en ligne, mais il peut être difficile de savoir quelles sources sont dignes de confiance. C’est là que la formation entre en jeu : en suivant des cours et en participant à des ateliers, vous pouvez apprendre de personnes qui ont l’expérience du terrain.

Non seulement vous acquerrez des connaissances précieuses, mais vous établirez également des relations avec d’autres entrepreneurs qui pourront vous aider dans votre projet.

  1. Rodez votre pitch dès le début

Êtes-vous un entrepreneur avec une grande idée ? Si oui, vous savez que la présentation de votre projet est une étape cruciale du processus de lancement de votre entreprise. Soyez capable en toute circonstance de résumer l’ensemble de votre entreprise – ou de votre produit – en quelques phrases courtes et intéressantes.

Votre présentation doit être la plus efficace possible pour convaincre toutes les parties prenantes de votre entreprise : banquiers, prospects, investisseurs et même futurs employés.

Nous vous conseillons de préparer un pitch court et percutant (1 minute environ) afin de ne pas perdre l’attention de vos interlocuteurs. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner à le réciter jusqu’à ce qu’il soit parfait à vos yeux.

N’oubliez pas pourquoi vous vous lancez

Le lancement d’une entreprise est un travail difficile, mais il en vaut la peine. En suivant ces conseils, vous vous donnerez les meilleures chances de réussite. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre aventure entrepreneuriale !