Qu’il s’agisse d’un roman ou d’un texte à visée publicitaire ou informative, il est important d’avoir une plume irréprochable pour maintenir l’attention du lecteur. Cependant, avec les mauvais tours que peuvent jouer le français ou de petites inattentions, avoir une plume sans faute s’avère souvent compliqué. Voici donc quelques astuces pour vous aider à avoir une plume parfaite.

Confier la correction de ses textes à un professionnel

Il s’agit d’une solution simple et efficace. Il arrive très souvent que malgré toute l’attention que l’on porte à un texte, ce dernier ne soit toujours pas parfait. Cela peut être dû au fait que vous n’ayez jamais eu vent d’une règle de français peu connue. Par ailleurs, une tournure de phrase qui vous semble tout à fait normale peut ne pas l’être.

En choisissant de contacter un correcteur professionnel, vous vous assurez d’avoir une plume irréprochable et vous vous libérez de la relecture qui peut être fastidieuse. En effet, on a souvent du mal à relire son propre texte, surtout lorsque celui-ci est particulièrement long.

Lire un maximum de grands auteurs

Les grands auteurs sont généralement de grands lecteurs. Mais en dehors de cela, la lecture vous permet de découvrir de nouvelles tournures de phrase et de nouveaux mots. Il en retourne que votre vocabulaire s’enrichit. Sachez qu’un vocabulaire riche, c’est le premier pas vers une plume irréprochable.

En effet, l’utilisation des synonymes est très utile lorsque vous êtes obligé de répéter plusieurs fois le même mot. Par la même occasion, certains mots permettent de résumer une phrase entière. Enfin, la lecture de grands auteurs est une grande source d’inspiration. Il ne s’agit pas de plagier leur style, mais de vous servir des parties qui vous ont enchanté pour innover et épater vos lecteurs.

Écrire de façon régulière

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit-on. Il s’agit d’une vérité universelle qui s’applique aussi à l’écriture. Même si certains auteurs sont nés avec des plumes époustouflantes, il y en a beaucoup d’autres qui ont su acquérir les armes d’un écrivain irréprochable. D’ailleurs, ceux chez qui l’inspiration est innée ne peuvent que s’améliorer en écrivant le plus souvent possible. Accordez donc un temps précieux à cet apprentissage.

Pour augmenter vos chances, n’hésitez pas à relire vos textes environ une semaine après leur rédaction. Cela vous permet de prendre du recul et de voir les mots sous un autre jour. Ne vous attendez surtout pas à écrire des textes en or dès les premiers essais et ne vous comparez pas à vos congénères. Vous n’êtes pas dotés des mêmes aptitudes et votre plume pourrait bien devenir meilleure que la leur si vous persévérez.

Rester soi-même

Étant à la quête d’une plume parfaite, on a souvent tendance à en faire trop. Cela vous est sans doute déjà arrivé d’utiliser des tournures ou des mots trop recherchés. En fin de compte, vous obtenez un texte froid qui ne reflète pas votre ressenti.

Ce n’est pas mal d’user des outils les plus sophistiqués de la langue française. Mais vous pouvez le faire tout en respectant vos émotions et en vous assurant que la lecture ne devienne pas trop difficile. Une jolie plume, c’est attirant, mais une plume trop formelle, ça fait fuir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici