Au cours des dernières décennies, les entrepreneurs en construction ont pu être témoins de changements radicaux dans les techniques de construction des charpentes de toit.

Traditionnellement, les structures de toits étaient construites à l’aide de poutres et de chevrons, mais les fermes de toit préfabriquées les ont graduellement remplacés dans plusieurs types de projets. Aujourd’hui, plus de 80 % de toutes les nouvelles constructions sont dotées de fermes de toit préfabriquées en bois !

Mais quelles sont donc les raisons de prioriser ce système de toiture particulier ? Dans ce texte, découvrez les 3 principaux avantages de la construction avec des fermes de toit.

1 – Utiliser des fermes de toit préfabriquées permet de réduire le coût d’un projet de construction

En raison de leur conception unique, les fermes de toit préfabriquées utilisent des pièces de bois plus petites (et moins dispendieuses!) qui sont reliées entre elles par des connecteurs à plaque dentée. Grâce à cette conception unique et très polyvalente, les fermes offrent une résistance exceptionnelle et peuvent couvrir de grandes distances, ce qui permet aux constructeurs de moins dépendre des murs porteurs intérieurs. Cela permet d’obtenir un plan d’étage plus ouvert à moindre coût, en plus de contribuer à sauver la planète en réduisant le gaspillage de bois.

Aussi, les chevrons conventionnels doivent être coupés, fabriqués sur mesure et installés sur place, ce qui peut faire augmenter très rapidement les dépenses associées aux matériaux et à la main-d’œuvre. Les fermes de toit préfabriquées, en revanche, sont fabriquées hors site et prêtes à être installées dès leur arrivée sur le chantier, ce qui peut réduire considérablement les dépenses.

2 – Les fermes de toit préfabriquées permettent d’économiser un temps précieux

Comme mentionné ci-haut, les fermes de toit préfabriquées permettent de construire un toit beaucoup plus rapidement que les chevrons conventionnels, qui doivent être fabriqués sur place.

Les fermes de toit sont préfabriquées dans une usine hors site à l’aide d’outils automatisés tels que des scies assistées par ordinateur. Leurs dimensions sont toujours exactes, ce qui signifie que les ouvriers n’auront pas à passer plusieurs minutes à les ajuster lors de leur installation.

De plus, comme les fermes de toit sont généralement livrées sur le site de construction et hissées en place à l’aide d’une grue, leur utilisation permet d’accélérer la fermeture de la structure du bâtiment. Ainsi, l’intérieur de la maison en construction est exposé moins longtemps aux intempéries.

3 – Les fermes de toit facilitent la construction de toitures uniques

Les fermes de toit peuvent être configurées pour s’adapter à pratiquement toutes les formes et tous les modèles de toit auxquels vous pouvez penser.

Miser sur des fermes de toit préfabriquées permet l’ajout de diverses caractéristiques architecturales (angles uniques, des pignons croisés, plafonds cathédrale, etc.) sans faire exploser le cout du projet. En effet, des logiciels de conception permettent aux fabricants de structures usinées de créer des formes sur mesure à un prix raisonnable.

Ces avantages rendent les fermes de toits préfabriquées indispensables aux entrepreneurs

Bref, les fermes de toit préfabriquées en bois permettent de construire une toiture plus rapidement, pour moins cher, tout en vous offrant la possibilité de donner une apparence unique à celle-ci.

Cependant, sachez que ces 3 avantages ne sont qu’un aperçu de toutes les raisons d’opter pour des fermes de toit préfabriquées lors de la construction d’une toiture. Parlez-en à un entrepreneur et il pourra certainement vous en nommer plusieurs autres !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici